• - Rythmes scolaires: Comité de pilotage du 29 octobre 2013

Compte-rendu rédigé par les parents de l’école St Exupéry (Antoine, Dany, Jeanne, Karine).

OUI à la cantine le mercredi midi sans centre de loisirs.

+ Modifications des horaires.

Présents :  maire, adjointe aux affaires scolaires, 2 élus, secrétaire général de mairie, directeurs + 1 enseignante de chaque école, représentants APE, APEL, OGEC, conseil d'école St Exupéry, représentante départementale de l'asso locale Familles rurales, Etienne directeur du centre de loisirs, ainsi que l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.

1- Le résultat du questionnaire de la mairie a été analysé (NB : un bilan complet vous sera proposé par la mairie ultérieurement). Voici quelques éléments intéressants :

·         160 questionnaires ont été rendus, représentant 255 enfants (soit 66,4% des 384 enfants des deux écoles). Les résultats sont sensiblement identiques dans chacune des deux écoles.

·         66% des enfants seront inscrits aux temps d’activités périscolaires (TAP de 15h à 16h30 deux fois par semaine). 29% le seront « en fonction des activités proposées ». 5% n’iront pas.
    Ce chiffre de 29% indique bien que les parents sont attentifs à la qualité des activités.

·         47,5% pensent inscrire les enfants aux activités « à l’année », 6% « au trimestre », 29% « par période de 7 semaines », 17,5% « autrement ». Ce dernier chiffre donne la proportion de familles qui ont des emplois du temps irréguliers…

·         Récupération des enfants le mercredi : 46% peuvent récupérer les enfants à 11h30, 21% après la garderie, 10% après le centre de loisirs, et 17% « autrement ».
    52 familles ont demandé un service de cantine sans centre de loisirs le mercredi midi. (voir plus loin).

·         La fréquentation du centre de loisirs augmenterait de 10 points environ (passerait de 36% des enfants à 46%).

2-  Ensuite nous parents avons donné le résultat de notre questionnaire : 71 réponses, représentant 109 enfants, sur 138 familles / 198 enfants.

• Besoin de cantine le mercredi midi sans centre de loisirs :

Par familles

En nombre d’enfants

toutes les semaines

17%

17%

1 semaine / 2

10%

régulièrement

occasionnellement

34%

34%

jamais

35%

31%

Total de « toutes les semaines + 1 semaine/2 + régulièrement » = 31% des familles, 35% des enfants.

En ajoutant les besoins « occasionnels », total de 65% des familles, 69% des enfants.

• Horaires de récupération possible des enfants :

Irrégularité d’emploi du temps pour 31% des familles (33% des enfants). Cette irrégularité d’emploi du temps (entre [15h] et [16h30 ou +]) se situe à l’intérieur d’une même semaine pour 15% des familles (16% des enfants).

3-  Puis nous avons échangé sur différents sujets : en voici une synthèse.

La mairie a entendu le besoin de cantine sans centre de loisirs le mercredi midi, et y répondra favorablement. Les élus ont commencé à réfléchir aux façons de faire : une solution sera proposée lors d’un prochain comité de pilotage.

• L’équipe enseignante de l’école St Exupéry demande plusieurs évolutions du planning proposé :

o   Ne pas alterner chaque année entre l’école 1 et l’école 2 : chaque école aurait un planning figé.

o   Pour St Exupéry : avoir les TAP les mardis et jeudis, école toute la journée les lundis et vendredis.

o   Allonger un peu les matinées pour profiter de cette période favorable aux enseignements (meilleure attention des enfants). Compromis sur 1/4 h de plus, en décalant la pause méridienne : 11h45 à 13h45 au lieu de 11h30 à 13h30. Pas de changement des autres horaires (8h30 – 16h30).
    Certains enfants auront probablement un peu plus faim qu’aujourd’hui. C’est une balance entre ce point et le fait qu’on peut mettre plus d’enseignements fondamentaux le matin, pour avoir des après-midi plus détendues (découverte du monde, sciences de la vie et de la terre, etc.).

>  Sur ces trois points, nous avons indiqué que nous faisons confiance à l’équipe enseignante. Nous sommes d’accord avec ces demandes de modification.

o   L’équipe enseignante souhaitait que le mercredi ait les mêmes horaires de matinée : 8h30 à 11h45, et que le quart d’heure supplémentaire soit déduit le vendredi soir (soit une fin d’école à 16h15 le vendredi).

>  La mairie trouve que ce serait un report de ce quart d’heure sur la garderie, et n’a pas très envie de gérer ce temps-là.

>  Nous parents avons indiqué que nous ne savons pas si les parents pourront récupérer leurs enfants un peu plus tôt le vendredi, et surtout que nous ne souhaitons pas avoir un horaire différent un soir de la semaine.

>  L’inspecteur indique que ça ne dérangerait pas que le mercredi matin ait un horaire différent (expérience des communes ayant déjà engagé la réforme : le mercredi est un jour différent).

>  Conclusion : le mercredi restera avec les horaires 8h30-11h30, et le vendredi terminera à 16h30.

La mairie demande aux équipes enseignantes des deux écoles de statuer sur ces modifications pour le jeudi 7 novembre, et fixera les plannings pour le 12 novembre.

·         Familles rurales et la mairie vont travailler sur les activités, en établissant un projet éducatif territorial (PEdT). Il sera présenté au prochain comité de pilotage. Ce PEdT devrait être coordonné avec les projets d’école, et le projet du centre de loisirs, pour éviter les activités en doublon.

·         Prochain comité de pilotage avant la fin de l’année, date à définir.

Karine FOUCHER, Dany HULOT, Jeanne LOEZ, Antoine SCIPION.