• - Retour des parents élus suite au 1er conseril d'école 2015-2016

Voici un point, tiré de des notes des parents élus au Conseil d'école, concernant nos questions à l'école/mairie à compléter/corriger/etc...

* ouverture de l'école de Moulins: position de la mairie vis-à-vis des familles ayant des enfants déjà scolarisés à Piré sur Seiche, ou souhaitant les scolariser et participation.

En présence de l'inspecteur de l'éducation nationale de l'Ille-et-Vilaine
    Code de l'éducation : 3 raisons possibles pour qu'un enfant ne soit pas scolarisé dans sa commune

scolarité commencée ailleurs

un aîné scolarisé ailleurs

obligations professionnelles empêchant les parents de récupérer leurs enfants à la sortie et qu'il n'y a pas de mise en place de garderie par la commune.

Les communes de Moulins et Boistrudan doivent participer aux frais de Piré sur seiche pour les enfants concernés (comme elles le font aujourd'hui)

* accès à l'école: horaire d'ouverture des portails ? Utilité de la sonnette? Circulation et surveillance?
    sonnette entendue sauf lors de la sieste, mais beaucoup moins de disponibilité pour traverser la cours quand les enfants sont en pleine activité), proposition d'un système d'ouverture à distance ? Étude à venir entre la mairie et l'équipe enseignante.

2 portails: gauche pour l'entrée des élémentaires (avec surveillance), droite pour l'entrée des maternels (les parents doivent amener les enfants jusqu'à la classe)

* accès aux classes maternelles: Circulation / encombrement dans les locaux.
    Possibilité d'ouvrir la porte du fond pour un sens de circulation unique? à étudier par la mairie

* fin des travaux: - accès à l'école: explication sur le fonctionnement des feux clignotants rue de Vitré
    mis en place temporairement matin et soir lors des ouvertures, utilisé le midi uniquement lors de la traversée des enfants.
                             - utilisation de la cuisine?  finie ok
                             - Laine de verre du préau? fini par les équipes techniques de la maire.

* récréation: aménagement de la nouvelle cour? Surveillance et organisation des récréations?
       -
    plantation des 3 arbres (fin de projet d'aménagement) dans la nouvelle cour, surprise de l'équipe enseignante, de l'Accueil de Loisirs et de l'APE qui travaillent conjointement sur un aménagement de cour...
        projet possibles: tracés de terrain, tracés de ligne à suivre, de marelle, ... Pour un kiosque, voir faisabilité avec la mairie par rapport à la règlementation sévère sur les équipements de cour.
     - récréations toujours séparée (horaires différents) pour les élémentaires et la maternels, sauf le midi au retour de la cantine du 2ème groupe. Surveillance faite par un groupe du personnel enseignant à un endroit où ils ont la visibilité sur la cour.

* cotisation OCCE / USEP: point sur la situation
    OCCE: Office Central de la Coopération à l’École / USEP: Union Sportive des Écoles Primaires
    2 fédérations complémentaires:

• OCCE permet de valider les comptes + aide mise en œuvre de projet (ex. couveuse poussin l'année dernière), peut comparer à une coopérative scolaire.

• USEP c'est l'accès au sport, licences (prennent en charge tous les frais lors de participation) Cette année encore, cotisation USEP prise en charge par l'APE.

• Choix de faire adhérer toutes les classes aux deux fédérations (5.10€ pour les maternelles et 5.60€  pour les primaires USEP + 2€ OCCE par élève).

* Communication: accueil nouvelles familles (guide d'accueil?), distribution des mots.

• certaines classes ne peuvent pas le faire le jour-même si distribué trop tard, sinon plus de surveillance des grandes classes car les élèves doivent coller eux-même dans les cahiers (par rapport à l'année dernière)

• élaboration à voir pour un guide d'accueil aux nouvelles familles, complétant les informations données par le directeur.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires/questions à la suite de cet article.