• Ce lundi soir, les parents d'élèves ont décidé de ne pas baisser les bras et de tout faire pour éviter l'expulsion d'Oyuna, Temuujin et Tsetsen prévue ce mercredi 22 juillet à 2h30 du matin.
    Ainsi, nous appelons à un nouveau rassemblement (pique-nique) ce mardi 21 juillet à 12h30 devant la préfecture Beauregard à Rennes. Nous remettrons le courrier ci-joint demandant un RDV au préfet ou à un responsable.
    De plus, si l'expulsion était maintenue, nous nous rassemblerons devant le domicile de la famille, 13 rue du Temple à Piré sur Seiche, ce mercredi 22 juillet à 2h30 du matin.

Quoi qu'il se passe, nous restons mobilisés jusqu'au bout.

• Article du 13/07/2015

avec lien en ligne pour la pétition

Article du 17/07/2015

• Vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines, Temuujin, enfant de notre école qui devait faire sa rentrée de septembre en classe de CE2, est menacé d'expulsion.

Depuis plusieurs semaines, beaucoup de familles se sont mobilisées pour soutenir Temuujin et sa famille, en mettant en œuvre diverses actions:

- pique-niques à la préfecture

- déplacements avec Oyuna à la préfecture

- cours de français pour Oyuna par une institutrice à la retraite qui s'est rendu compte qu'elle parlait français mais était très timide

-  information auprès des médias: Ouest-France, France bleu Armorique, France 3, TVRennes, Hit West

- information auprès de notre maire

- information auprès d'Isabelle Le Callenec, Députée qui a elle-même envoyé un courrier au Préfet de notre région pour soutenir Temuujin et sa famille.

- du côté professionnel, Oyuna s'était vu confirmer 2 missions professionnelles pour les mois à venir et continuait donc sa démarche de travail et d'intégration.

Nos diverses actions avaient permis que le plan de vol soit repoussé de 45 jours.

Nous y voilà !

Rien n'était gagné mais ces 45 jours permettaient de repousser l'expulsion en plein été, là où on imaginerait que la mobilisation ne serait plus là. C'était se tromper Monsieur Le Préfet !

Hier était le jour du rendez-vous à la gendarmerie. Suite à celui-ci, il a été remis à Oyuna son plan de vol pour le 22 juillet 2015. Ils lui demandent d'être prête à 2h30 du matin avec ses enfants et ses bagages. 2h30 du matin, oui vous avez bien lu !

- Temuujin: nouvelles du 16/07/2015

Armelle Bounya de RESF, voit l'avocate ce 17/07/2015. De notre côté, nous essayons de contacter le préfet via un courrier signé par un représentant des parents du conseil d'école, par la présidente de l'APE et par un représentant du comité de soutien.

" À la fin du concert mercredi 8 juillet, je revois Temuujin dire au revoir à ses copains et : "on se voit au mois de septembre !"  " témoigne une maman présente ce soir-là.

Il reste 6 jours avant l'expulsion d'Oyuna, 6 jours d'action possible pour faire pencher la balance. Même si la situation est très tendue, rien n'est jamais perdu ! Nous ne pouvons pas laisser partir Temuujin et sa famille dans l'indifférence.....

Oui, ce sont les vacances, oui, certains sont partis.... mais d'autres sont présents et peuvent se mobiliser, se joindre à la mobilisation pour continuer de faire entendre notre voix, notre soutien.

Toutes vos idées seront les bienvenues (ape.piresurseiche@laposte.net), n'hésitez pas à nous en faire part !

N'hésitez pas à mobiliser les médias également !

Malgré tous les efforts de cette famille pour s'intégrer, que faut-il aujourd'hui de plus pour pouvoir rester en France ?

• - Ce midi à la préfecture, dessiné par Pierre Ramine

"La petite a une dizaine d'année, elle regarde derrière mon épaule. "C'est joli" elle dit. Je la remercie. Ils sont maintenant 4 ou 5 à regarder derrière mon épaule. Je dessine du monde assis pour un pique-nique. Derrière le monde, les bâtiments moches d'une préfecture qui délivre les permis de conduire mais aussi les titres de séjour sur le sol français. On est là pour Temuujin, élève de CE1 à l'école  Saint-Exupéry à Piré-sur-Seiche. Lui et sa famille, originaire de Mongolie, risquent l'expulsion.  Les parents d'élèves de son école sont mobilisés, avec le Reseau Education Sans Frontière (RESF), avec quelques autres personnes venus ici en soutien. Une voiture s'arrête à côté. Il en sort un militaire avec treillis, képi et toute la panoplie du militaire. La petite tape sur l'épaule de Temuujin "Houla !! Des militaires là derrière !! J'espère qu'ils viennent pas pour toi." Temuujin tranquilise, il est sûr de lui : "Mais non !!".  Les enfants jouent aux chats et à la souris maintenant, à moins que ça soit aux gendarmes et aux voleurs. Les adultes au même moment parlent procédure, avocats, tribunaux. Voilà une bataille engagée contre les politiques migratoires d'une "gauche" qui a oublié que son rôle premier était de servir les plus fragiles. Une bataille aussi contre une France qui a oublié que sa relative prospérité s'est construite sur la sueur et le sang des immigrés, une France si peu reconnaissante. Pour Temuujin et sa famille, pour les autres Temuujin, les autres familles, il faudra encore se battre. "

Bon courage et bonne chance pour la suite, peut être à bientôt,

Pierre Ramine.

- Les photos du concert de soutien

- Les photos du concert de soutien- Les photos du concert de soutien- Les photos du concert de soutien

- Les photos du concert de soutien

- Les photos du concert de soutien- Les photos du concert de soutien

- Les photos du concert de soutien

MERCI AUX ARTISTES, MERCI POUR LEUR PARTICIPATION A CE CONCERT PIQUE-NIQUE !!!

Bonne lecture !