• Voici le bilan du sondage effectué en avril et mai 2013. Les commentaires et les réponses de la mairie et du chef sont donnés dans le compte-rendu de la commission du 28 mai.


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  • Débat entre parents (16 présents), faisant suite au débat du 20 mars 2013.

    • Plusieurs communes du département, qui souhaitaient appliquer la réforme en septembre 2013, ont vu leur projet "retoqué" car il ne respecte pas la durée maximale quotidienne de classe (5h30). Il est probable que cette durée maximale soit assouplie pour permettre l'application de la réforme "à tout prix"... ce qui irait à l'encontre du but initial, qui est de réduire la durée quotidienne de classe!

    • échanges sur "mercredi ou samedi": redite des arguments évoqués l'autre fois, je ne développe pas.

    • Gratuité ou tarification du temps d'activités? On voit que c'est variable selon les communes, et les tarifications ne sont pas rares. Nous demanderons la gratuité, bien entendu.

    • Positionnement de l'heure (3/4h précisément) d'activités quotidiennes. Si on veut respecter le "chronobiorythme" d'un enfant, ce serait mieux en début d'après-midi, avec possibilité d'un repos, d'une sieste, d'activités relaxantes, calmes. Autres activités proposées également pour enfants qui ne voudraient pas de calme. Locaux à prévoir. Mais probablement que les enseignant(e)s préfèreraient que l'heure soit en fin d'après-midi, pour "compenser" le fait de travailler une demie-journée de plus par semaine. Il est important que les enseignant(e)s se plaisent dans l'école pour éviter leur "fuite", car ils/elles vont forcément comparer les écoles entre elles sur ce genre de choses, à l'avenir. De plus, si les activités ne sont pas intéressantes du point de vue des parents, il faut leur laisser la possibilité de récupérer leurs enfants, ce qui est plus pratique en fin d'après-midi (pour ceux qui peuvent). On pourrait aller sur un compromis: deux jours par semaine, l'heure en début d'après-midi, et les deux autres jours, l'heure en fin d'après-midi.

    • Nécessité de ne pas réduire le temps du midi (2 heures), pour permettre des services corrects à la cantine, et que les enfants aient le temps de manger.

    • Ce qui pourrait donner les horaires suivants:

    • matinées de 8h30 à 11h45.

    • 2 après-midi par semaine: activités de 13h45 à 14h30, classe de 14h30 à 16h30.

    • 2 après-midi par semaine: classe de 13h45 à 15h45, activités de 15h45 à 16h30.

    • mercredi ou samedi de 8h30 à 11h30, pour faire le total de 24 heures de classe. Les 4 autres jours, 5h15 de classe par jour au lieu des 6h actuelles.

    • Demander à ce que des moyens soient mis au niveau intercommunal (com com du pays de chateaugiron) pour que des intervenants de qualité puissent avoir un emploi intéressant en volume d'heures, et tournent sur les écoles des communes.

    • Il pourrait être intéressant d'avoir un "diagnostic" ou un "bilan" de ce que font aujourd'hui les enfants comme activité en dehors de l'école. Infos à récolter auprès des assos de Piré, + infos à demander pour le sondage à faire.

    • Manque d'infos pour avancer: moyens que la mairie va mettre, etc. Mais on ne doit pas s'autocensurer dans nos demandes en fonction de cela. D'abord les besoins, ensuite les moyens, puis éventuellement les compromis.

    • Constat de difficulté d'avoir l'avis des parents, vu leur faible mobilisation. Peut-être que certains "n'osent pas" venir, ont du mal à s'exprimer. Avis partagés sur la légitimité de notre parole de représentant. Débat sur un sondage, et hésitations sur l'opportunité d'un sondage sans débat. Peut-être que dans ce sondage on pourrait demander la validation des idées proposées par ceux qui viennent aux réunions, au lieu de poser des questions trop ouvertes...  Idée de stand ou de panneaux à mettre à la fête de l'école pour parler des rythmes scolaires, pour éveiller l'intérêt de tous (mais personne ne veut tenir un tel stand "trop sérieux" pendant la fête!)


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  • Cette réunion était organisée par et pour les parents. Ce compte-rendu a été rédigé par les parents présents, il ne s'agit pas des positions de l'équipe enseignante ni de la municipalité. Certaines positions ou réflexions sont contradictoires entre elles, ce qui est normal dans le cadre d'un débat. Il est important de préciser qu'à part la question « 2013 ou 2014 ? », aucune position n'est tranchée. 

     

    16 parents présents (dont seulement 6 n'étaient pas déjà au courant des discussions précédentes). 5 excusés.

     

    1. Rappel des aspects connus de la réforme et des informations reçues lors de réunions précédentes (conseils d'école du 20 novembre et du 12 février, réunion cantonale courant janvier, réunion municipale du 6 février)

     

    Le principe de la réforme est d'alléger la journée d'enseignement des enfants d'une petite heure, les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et de reporter ce temps sur une demi-journée supplémentaire, le mercredi ou le samedi matin.

    Le choix privilégié par le ministère est le mercredi matin, mais si les acteurs locaux sont unanimes, on peut demander à ce que ce soit le samedi (décision prise par le DASEN = Directeur Départemental des Services de l’Éducation Nationale).

    Pendant l'heure libérée chaque jour (les lundis mardis jeudis vendredis), des activités doivent être proposées aux enfants, à la charge de la municipalité. Ces activités ne sont pas obligatoires, les parents peuvent récupérer leurs enfants. Le moment de cette heure dans la journée reste à définir. Ce peut être en fin de matinée, début d'après-midi, ou fin d'après-midi. Ce n'est pas forcément au même moment chaque jour de la semaine.

     

    Les effectifs d'encadrement pour ce temps doivent être de 1 adulte pour 14 enfants de maternelle, 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire. Ils doivent avoir au minimum le BAFA.

    Sur les 4 heures d'activités de la semaine, les enseignants doivent effectuer 1 heure d'APC (=Activités Pédagogiques Complémentaires). Ces activités sont proposées à des enfants choisis en conseil des maîtres (ce ne sera pas la classe entière de l'enseignant considéré). Comme les autres activités, elles ne sont pas obligatoires.

     

    La mairie ne voit pas qui elle pourra recruter pour travailler une heure par jour. L'école de musique intercommunale offre peu de disponibilités d'enseignants. Les animateurs rennais seront sans doute peu intéressés par un déplacement vers Piré pour si peu de temps de travail. Ceux qui assurent l'encadrement du centre de loisirs ont déjà répondu dans ce sens. Une piste locale pourrait être de ne pas choisir le même horaire sur les deux écoles de Piré, de façon à faire venir des gens pour 2 heures et non pas 1 seule. L'association Familles Rurales sera associée aux réflexions.

    La question des locaux est problématique, car ceux aujourd'hui affectés à la garderie et au centre de loisirs ne sont pas du tout prévus pour 180 enfants.

     

    L'équipe enseignante de notre école a réfléchi à un planning de la semaine et l'a proposé lors du dernier conseil d'école. Il est proposé d'allonger un peu la matinée (pendant laquelle les enfants sont plus attentifs), et d'y mettre les enseignements « fondamentaux » (maths, français, etc). Les enseignantes ne sont pas unanimes sur le choix du mercredi ou du samedi. Celles qui ont connu le samedi préfèrent ce jour, les autres préféreraient le mercredi. Mais leur position n'est pas arrêtée, elles poursuivent leur réflexion.

     

    Face à ces difficultés, la municipalité, les enseignants, et les représentants des parents en conseil d'école considèrent qu'il vaut mieux ne pas appliquer cette réforme dès 2013, car ce serait prendre le risque de mal l'appliquer. Nous parents avons précisé ne pas être contre la réforme, mais si on l'applique mal (activités mal choisies, mal encadrées, au mauvais moment), on prend le risque de fatiguer les enfants plus qu'aujourd'hui, ce qui irait à contresens de la réforme. Or aujourd'hui trop de questions restent sans réponses. L'avis du conseil d'école du 12 février a donc été de demander le report en 2014. Le conseil municipal a pris sa décision en ce sens en mars.

    Un groupe de travail sera constitué pour réunir tous les acteurs de Piré, et avancer sur le sujet. Il se réunira au moins une fois avant l'été.

     

    1. Débat entre parents, échanges 

     

    Il est fondamental de penser d'abord à l'intérêt de l'enfant, pour toutes les réflexions. Même si c'est aussi dans l'intérêt de l'enfant que les parents puissent s'organiser dans la semaine...

    Nous sommes conscients que la municipalité n'aura pas de budget illimité et qu'elle ne pourra pas recruter qui elle veut, mais nous ne devons pas censurer nous-même nos demandes. Nous demanderons ce qui nous paraît le mieux pour nos enfants, et nous aviserons selon les réponses et moyens de la mairie.

     

    Activités : 

    Il est essentiel de bien choisir les activités, car il ne faut pas fatiguer les enfants. Il faut des activités culturelles, sportives, éducatives, mais sans demander trop de concentration et pas dans une atmosphère bruyante. Les enfants qui vont actuellement à la garderie le soir sortent très fatigués, il ne faut pas reproduire le même schéma. (NB : ce n'est pas une critique contre les encadrants de la garderie, qui font avec les moyens qu'ils ont et dont les objectifs ne sont pas ceux dont on parle pour cette réforme.)

    Le cas des maternelles est particulièrement important, car des activités en apparence simples (par exemple un découpage-collage) peuvent les fatiguer (activité très mobilisatrice). Les activités doivent être différenciées selon les tranches d'âge.

    Toutes les pistes doivent être explorées : associations sportives ; associations culturelles ; professeurs ou encadrants qui aujourd'hui travaillent les mercredis, samedis, ou soirs, qui pourraient faire des heures complémentaires en semaine.

    Un parent qui est par ailleurs animateur périscolaire à Rennes, propose de repenser le périscolaire dans sa globalité, pour proposer des activités plus intéressantes et plus variées, et pour pouvoir recruter une partie des encadrants avec des diplômes plus qualifiés que le BAFA : BAPAAT voire BPJEPS. Il faudrait définir un projet éducatif complet. Les horaires de travail de quelques encadrants pourraient aller jusqu'à 18h30 ou 19h, ce qui ferait des emplois plus attractifs que des postes à 4h par semaine.

     

    Mercredi ou samedi : 

    Arguments pour le mercredi : laisse deux jours pleins pour le repos le week-end, pour une vraie coupure. Evite d'ajouter un réveil pour les enfants qui se lèvent tôt le mercredi. Evite d'ajouter une demie-journée pour ceux qui vont au centre de loisir le mercredi (NB : aujourd'hui environ 40 enfants de Piré fréquentent le centre de loisir le mercredi (enfants des deux écoles, pour un total d'environ 360 enfants)). Donne une régularité, un rythme, sur les 5 jours de la semaine. Facilite les week-ends des familles recomposées ou séparées.

    Arguments pour le samedi : laisse un repos en milieu de semaine. Un week-end de 1,5 jour suffit. Enfants accompagnés des deux parents le samedi à l'école (permet à certains parents de venir au moins une fois par semaine). Enfants, parents, enseignants plus détendus et plus disponibles le samedi matin. Evite les complications potentielles liées au mercredi : quid de la cantine? Combien d'enfants à y manger le mercredi ? Service municipal ou plateaux-repas d'un prestataire ? ... Certains parents choisiront de ne plus travailler à temps partiel, et inscriront leurs enfants au centre de loisirs : quelle augmentation d'effectif ? Avec quels moyens ? Quels locaux ?

    NB : les enseignantes de l'école et un parent enseignant, qui ont connu le samedi travaillé, préfèrent ce jour.

     

    Choix de l'horaire (moment dans la journée) :

    Le créneau de la fin de matinée paraît peu pertinent, car à ce moment les enfants sont attentifs et disponibles pour des enseignements scolaires.

    Le créneau du début d'après-midi pourrait permettre aux maternelles d'avoir du repos, car aujourd'hui les MS et GS n'ont plus de sieste (repos léger pour les MS), alors que certains enfants en ont encore besoin. Mais il faut aussi proposer autre chose pour ceux qui n'ont plus besoin de sieste. Par contre, puisque les PS font la sieste de toute façon, le choix de ce créneau ne raccourcirait par leur journée, et donc la réforme ne serait pas appliquée pour eux ! De plus, le temps de sieste des PS et de repos des MS est utilisé par les enseignantes pour décloisonner, ce qui ne serait plus faisable dans ce cas.

    On pourrait imaginer un horaire différent selon les tranches d'âge, selon les besoins des enfants. Mais cela poserait sans doute des problèmes importants d'organisation. De plus, pour les parents qui ont plusieurs enfants à l'école, il leur serait impossible de les récupérer s'ils ne souhaitent pas les laisser aux activités.

    La fin d'après-midi a paru plus intéressante aux parents présents, à condition d'avoir de vraies activités. Ce n'est pas intéressant si c'est uniquement « de la garderie ».

     

    Suites :

    Nous aviserons plus tard pour choisir entre parents qui ira au groupe de travail. Entre les réunions du groupe de travail il faudra faire des réunions entre parents, comme celle-ci, pour faire le point. De toute façon, il faudrait connaître les positions des parents dans leur ensemble, pour avoir une représentation efficace.

    Mais avec si peu de monde aux réunions (celle-ci, celles pour préparer le conseil d'école, celles de l'APE), comment faire ? Il est décourageant pour les quelques volontaires de l'APE et du conseil d'école de voir si peu de parents s'intéresser à l'école de leurs enfants. Chacun peut avoir une bonne excuse, mais 16 présents sur 120 familles, cela fait tout de même peu...

    Après une discussion sur les différents modes possibles de communication, il y a eu un débat sur l'opportunité d'un sondage. Mais cette idée intéressante bute sur la difficulté de poser des questions sans avoir eu de débat, et d'interpréter les résultats d'un sondage aux questions très ouvertes, ou au contraire très fermées... ceci reste à approfondir.

     

    Merci aux 6 présents et aux 5 excusés pour ce temps d'échange intéressant.


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  • Il est encore trop tôt pour dévoiler quoique ce soit...si ce n'est la date !

    Néanmoins, tous les parents sont invités à surveiller les invitations aux réunions de préparation. Ces invitations sont affichées sur le panneau réservé à l'APE, tout près du portail de la cour "des grands".

    A bientôt...


  • Dès maintenant, réservez votre samedi 05 février 2011 pour cette soirée inoubliable...

    A bientôt pour plus d'infos !

     


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    La vente des chocolats pour les fêtes de fin d'année est close.

    Cette année c'est une commande d'un montant de 500 € que l'A.P.E. à passé auprès du fournisseur "xyz".

     

    Archives du blog...

     

     


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                                                             Il faisait beau...

    ...et ce sont donc 3,7 tonnes de pommes qui ont été collectées chez Patricia et revendues à la cidrerie. A 80 € la tonne, ce sont donc près de 300 € de gain pour les projets de l'école !

    Pommes 3  Pommes 1  Pommes 2 Photos DR

    Merci à toutes et tous... et à l'an prochain pour la cuvée 2011

     Les actions à venir...


  • ...journée réservée aux enfants de l'école...

    Comme chaque année l'A.P.E., à l'occasion de la fin de l'année, offre un spectacle à tous les enfants. Trois représentations sont prévues et adaptées à l'âge de enfants. Le matin les enfants de maternelle PS et MS seront invtés dans la salle de motricité pour la prmière séance de 20 minutes, environ. Suivront les enfants de GS et de CP pour la seconde partie d'une quarantaine de minutes. L'après midi, les autres niveaux auront rendez-vous à la salle des Etoiles pour la dernière séance d'environ une heure.

    Cette année Hélène MALLET et Sylvain CEBRON DE LISLE  animeront cette journée.

     

    Les actions à venir...     Les actions à venir...

    Et voilà !

    Cette magnifique journée conte : c'était SUPER...ai-je pu entendre deci, delà !

    Dès 9h30, les enfants de maternelle, les enfants de petite section, étaient conviés à venir écouter Sylvain qui ouvrait cette journée. 20 minutes plus tard, ils repartaient après avoir écouté du ukulélé, chanté les petites marionnettes et, bien sûr entendu deux contes...

    A 10h00, faisaient irruption dans la salle de motricité, les élèves de maternelle moyenne et grande section. C'était au tour d'Hélène de nous parler d'animaux, de galettes et de Mona Oulala... Une demi heure d'enchantement pour l'imaginaire...

    Après la pause à la petite bretonne, les élèves des cours élémentaires ont pu monter sur la scène de la salle des étoiles pour ... écouter les deux conteurs. Ambiance colorée, chaude et intimiste pour un relais d'une heure entre Sylvain et Hélène. En tout sept contes, du plus sage au plus agité pour satisfaire tous les goûts...du CP au CM2...

    Encore merci à Hélène et Sylvain pour ces prestations...

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Hélène1  Sylvain1  Hélène2  Sylvain2  Photos DR

    Cette journée conte est entièrement financée par l'APE en direction de tous les enfants de l'école. Coût de la journée 640 €. La salle des étoiles est mise à disposition par la mairie.


  • Le marché sera ouvert le samedi de 14 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 10 h 00 à 18 h 00.

    Vous y trouverez décorations, bibelots, friandises et divers objets sur le thème de ... Noël !

    Une fois de plus l'argent recueilli servira au financement des projets de l'école.

    N'hésitez pas à y inviter papy, mamy, tonton, tata...

     

    noel

     

     

     

     

     

     

    Et voilà le travail :

    Noel 1            Noel 2 Photos DR

    Le bureau de l'APE remercie toutes les enseignantes et les enfants pour leurs créations réalisées pour ce marché de Noël. Le bureau remercie également tous les parents et les enfants qui ont participés à la tenue du stand durant tout le week end...

    Encore une fois, l'argent récolté servira à financer des projets en direction des enfants de l'école.


  • Bienvenue sur le blog de

    l'Association de Parents d'Élèves de l'École Publique Antoine de St Exupéry de Piré sur Seiche !

    Le but de ce blog ?

    Vous proposer des informations sur les activités de l'association et bien sûr de l'école.

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    A bientôt !

    Le bureau 2012-2013 de l'A.P.E.

    Présidente                                 Vice présidente                       Secrétaire                        Secrétaire adjoint

    Karine                                           Sandrine                                  Ellen                                       Yves

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    Trésorier                                Trésorière adjointe

    Eric                                                Christèle 

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    Conseil d'Ecole

    Christèle                                          Jennifer                                Antoine                                      Brigitte

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    Nelly                                           Cécile                                 Arnaud                                       Noël

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