• Commission garderie du 21/05/2013

     

    • Fréquentation

    Pour rappel 2011-2012 : moyenne de 20 enfants le matin- 25 enfants qui partent avant 18h- 19 enfants qui partent après 18h - soit une moyenne de 64 enfants/jour

     

    Cette année

    2012-2013: moyenne de 18 enfants le matin- 27 enfants qui partent avant 18h- 16 enfants qui partent après 18h

    soit une moyenne de 61 enfants/jour sur environ 180 inscrits.

     

    Mardi et jeudi sont les journées les plus chargées.

    • Tarifs

    Une augmentation de 4% est à prévoir liée à l'augmentation des charges de fonctionnement de la collectivité.

    Déficit de fonctionnement de 8000 € sur la garderie comme beaucoup de communes.

     

    Les tarifs passeraient à 1,05€ le matin, 1,65€ avant 18h, 2,20€ après 18h.

    Le taux majoré à 5€ reste inchangé.

    • Année 2013-2014

    Nous vous rappelons que sur l'année 2013-2014 va se décider l'organisation de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

    L'accueil périscolaire va en être un enjeu important pour la rentrée scolaire 2014.

    Vos remarques, vos idées sont les bienvenues !!


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  • Fonctionnement de la garderie sur l'année scolaire 2012-2013

    Les horaires:

    • Ouverture matin 7h30 à 8h30 ( 8h20 pour les maternelles)

    • Ouverture le soir 16h30 à 19H

    Qui s'occupent de vos enfants ?

    • Solène

    Responsable de la garderie. Elle gère également les cartes et les goûters. Elle est présente dès le matin, sur le temps de cantine, et de 16h30 à 19h.

    • Myriam

    ATSEM dans la classe 2. Est présente à la garderie de 7h45 à 8h30 et de 16h30 à 17h45.

    • Muriel

    Gère l'étude de 16h30 à 18h15.

    • Jacqueline

    ATSEM dans la classe 3. Est présente de 16h30 à 17h30.

     

    Les tarifs :

    • matin: 1€

    • De 16h30 à 18h (goûter inclus): 1,60€

    • Après 18h : 2,10€

    • Après 19h ou défaut d'inscription: taux majoré à 5€

    Nous vous rappelons que la feuille de renseignements à remplir en début d'année est très importante même si vos enfants ne vont pas à la garderie. Pensez aussi à communiquer vos changements de numéro de téléphone.


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  • Le dernier conseil d'école a eu lieu le mardi 4 juin 2013. Le compte-rendu officiel n'est pas encore prêt.

    Nous pouvons tout de même vous indiquer qu'à ce jour 206 enfants sont inscrits pour la rentrée de septembre 2013, pour 183 aujourd'hui. Soit une moyenne de 29,5 enfants par classe. Ceci est un chiffre trop important, pour que les enseignements se passent correctement pour les enfants. D'autant que comme chaque année, quelques enfants s'ajouteront au fil de l'année. La moyenne dépassera donc 30 enfants par classe en cours d'année scolaire, si nous n'avons pas d'ouverture de classe.

    La décision d'ouvrir une nouvelle classe sera prise (ou non...) par l'inspection académique, en fonction des effectifs des écoles du département et du nombre d'enseignants disponibles. Pour que la décision d'ouverture de classe nous soit favorable, il faut qu'un maximum d'enfants nés entre 2003 et septembre 2011 soient inscrits à l'école le plus vite possible. Parlez-en autour de vous!

    Pour ouvrir une classe, il faut aussi que les locaux soient disponibles. Nous demandons à la municipalité de les prévoir et d'assurer à l'inspection académique que tout sera fait pour accueillir cette nouvelle classe.

    !!! Ouverture de classe en septembre 2013 !!!


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  • Fête de l'école le samedi 15 juin 2013

    On vous attends nombreux pour cette fête !

    Dores et déjà, merci aux parents qui ont répondu présent à l'appel aux bénévoles !

     


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  • NB : ce compte-rendu est établi par les parents représentant l’APE de l’école St Exupéry. Ce n’est pas le compte-rendu officiel de la mairie.

     

    La fréquentation est en légère hausse, à 261 repas par jour en 2013 (rappel 2012 = 259 repas/j, 2011 = 253). Il y a des fluctuations quotidiennes inexpliquées, parfois de +/- 45 repas. Cela complique le travail de l'équipe, pour les commandes et les préparations.

    De plus, les erreurs de pointage du matin posent problème, notamment au 2ème service, car en réalité il y a trois groupes qui arrivent séparément et qu'il faut servir à 13h05 (St Exupéry), 13h10 (St Joseph), et 13h15 (St Joseph). Quand il y a un nombre plus important que prévu, et que la quantité préparée est déjà "juste", il faut répartir les aliments et le pain pour servir tout le monde. D'où l'impression que parfois les quantités sont trop faibles à ce service. Il est arrivé exceptionnellement qu'il faille prendre du pain dans des corbeilles déjà en place, pour en donner aux derniers arrivés.

    Un autre problème est lié aux fruits frais. Ils sont commandés plusieurs jours à l'avance, en prévoyant un temps de maturation, en quantités suffisantes alors que l'affluence du jour J est inconnue. Ce jour-là les fruits sont distribués et s'il en reste ils ne sont pas jetés. Ils sont servis quelques jours plus tard en quartiers ou tranches, mais tout le monde n'a pas la même chose (ex: pommes, mandarines, pamplemousse, etc.) en fonction des quantités restantes. La répartition est faite équitablement entre public et privé, mais d'une table à l'autre ça peut donner l'impression d'écarts. Si en plus ce jour-là il y a un écart entre le pointage et le nombre d'enfants du 2ème service, ça peut donner des quantités de fruits un peu justes...

    Une grande partie des problèmes, réels ou ressentis, est liée à des problèmes de pointage. A l'école St Joseph, ces pointages sont faits par les enfants à leur arrivée, et ils emmènent leur badge à domicile, ce qui entraine des pertes et usures rapides. A la différence de St Exupéry, où c'est Solenn ou Muriel qui fait le pointage en début de matinée, ce qui occasionne relativement peu d'erreurs. La réflexion est en cours pour changer le fonctionnement à St Joseph et ne plus avoir ces erreurs de pointage, ce qui résoudra mécaniquement une partie des problèmes de quantités perçus.

     

    Bilan financier: sur 2012 (année civile), 36862 repas servis sur 141 jours (rappel 2011 = 35451 sur 139 jours). Dépenses de 135 714 euros, recettes de 121 313 euros, soit un déficit de 14 400 euros (rappel 2011 = déficit de 9500 euros, 2010 = excédent de 1000 euros).

    Le tarif actuel est de 3,28 euros pour les enfants.

    Les aliments reviennent à 0,88 euro par assiette, pour 0,83 en 2011. C’est un coût de revient plutôt bas par rapport à d’autres cantines. Ce n'est pas ce qui explique le déficit : il s'agit d'une augmentation de toutes les charges de fonctionnement, sans qu'une d'elle soit vraiment prépondérante.

    La commune a financé ce déficit 2012, et pour la rentrée prochaine elle a décidé de continuer à financer un déficit, donc de ne pas augmenter le tarif à proportion des dépenses réelles, pour les familles de Piré. Le tarif "Piré" augmentera de 4% (3,40 euros) en lien avec l'augmentation des denrées alimentaires. Les élus considèrent qu'il ne serait pas normal de faire peser le déficit sur les contribuables de Piré, pour les enfants hors commune. Le tarif pour ces enfants compensera donc le coût réel d'un repas, soit 3,68 euros. Le maire demande aux associations de parents de demander aux communes voisines si elles souhaitent financer l'écart pour leurs familles.

    Nous (parents) avons réagi en indiquant que nous nous réjouissons que les élus acceptent de financer un déficit "à l'avance" pour maintenir un prix modéré pour les familles. Mais il nous parait anormal que deux enfants assis côte à côté n'aient pas la même tarification. Nous comprenons le point de vue des élus de Piré, mais nous leur demandons de prendre contact avec les élus des autres communes pour faire cette demande de prise en charge, en expliquant et en détaillant les chiffres que nous ne maitrisons pas, pour éviter de pénaliser les familles concernées. Nous avons rappelé que les enfants de ces familles ne venaient pas à Piré "par plaisir", mais bien parce qu'il n'y a pas d'école publique dans leur commune, et ce n'est pas de leur faute.

     

    La commission enfants a préparé un menu sur une semaine, qui sera servi du 10 au 14 juin.

     

    Résultats du sondage (résultats complets affichés sur le panneau de l’APE à l’entrée de l’école, et dans l'article précédent) :

     

    Beaucoup de satisfaction, notamment sur la qualité des repas, le service, la variété et l'équilibre alimentaire. Félicitations à toute l'équipe du restaurant pour ces points. Les menus sont facilement trouvés et lus depuis qu'ils ne sont plus "papier". Les horaires sont satisfaisants, donc attention lors de la réflexion sur les rythmes scolaires: si on chamboule les horaires du midi, on a des chances de moins satisfaire. L'ambiance est jugée bonne, mais plusieurs remarques sont faites sur le bruit. L'équipe agit déjà pour "calmer le jeu" quand il y a trop de bruit, et le restaurant est acoustiquement bien pensé. Le but n'est pas non plus d'avoir le silence complet, les enfants ont besoin de parler à table. Le tarif est satisfaisant pour la plupart des familles, un peu trop cher pour quelques-unes. Les familles sont globalement au courant que l'équipe est municipale, sauf 13%. Mme Persello indique aux nouvelles familles lors de l'inscription que le restaurant scolaire est géré par une équipe municipale, ce qui devrait faire "disparaitre" le pourcentage restant à l'avenir. Nous ajoutons qu'au vu de la satisfaction globale des parents, les élus ont eu raison de choisir et de maintenir un fonctionnement communal, avec travail de produits frais et/ou de base (pas de plats achetés "tout fait"). Nous indiquons que si un service devait être mis en place le mercredi midi (réforme des rythmes scolaires), il serait préférable que ce service soit également communal.

     

    Il y a une insatisfaction importante sur les quantités, et un ressenti d'écart entre public et privé sur ce sujet pour plusieurs familles. Voir les explications données plus haut sur les erreurs de pointage. Le chef ajoute qu'il fait tourner les tables et les agents chargés du service, pour éviter les habitudes qui pourraient être légèrement différentes d'un agent à l'autre. Par ailleurs, les quantités préparées sont fonction des menus et des habitudes: par exemple on prépare beaucoup plus de frites que de haricots verts. Celui qui aime les haricots verts peut trouver cela un peu juste. En principe il en reste toujours un peu après le service à table. Ne pas hésiter à en redemander quand l’assiette est finie. Une attention sera portée sur ces points.

     

    La demande d'aliments "labellisés" est importante. Mais on voit aussi qu'une majorité de familles ne souhaite pas que le coût augmente. Le maire et le chef indiquent qu'ils regardent cela et qu'ils mettent en place un observatoire des prix des fournisseurs. Ils sont confrontés à plusieurs difficultés pour la fourniture d'aliments label (bio notamment, mais pas seulement):

    ·         leur fournisseur de fruits et légumes frais ne fait pas de bio. Ils ont trouvé un fournisseur intéressant en bio, mais ce dernier leur demander de tout commander chez eux, le bio et le conventionnel: hors il est plus cher en conventionnel.

    ·         problème d'offre: par exemple le GIE Manger Bio demande un engagement de commandes, mais l'offre est parfois manquante ou fluctuante (commandes modifiées ou annulées au dernier moment), ce qui complique trop le travail de l'équipe de préparation.

    ·         difficulté pour travailler certains produits label. Exemple: le poulet label rouge (comme le poulet de Janzé) ne se vend qu'entier, ce qui demande trop de découpe et de préparation dans une matinée.

    Par ailleurs, le maire et le chef indiquent qu'il y a eu plusieurs fois des produits bio dans des menus, sans l'avoir écrit pour éviter que les enfants n'aient des idées préconçues "bio = bon" ou à l'inverse "bio = mauvais". Nous demandons au chef d'indiquer quand même ce genre de choses à l'avenir, pour répondre à l'attente des parents. De plus, ils indiquent que les produits choisis actuellement ne sont pas les moins chers, pour avoir des produits de qualité. Ils ne souhaitent pas sacrifier cette qualité pour pouvoir payer quelques produits label. Nous acquiesçons en indiquant que la qualité est bien perçue des parents, qu'il ne s'agit pas de la dégrader. Mais nous leur demandons s'il est tout de même possible de s'engager dans des commandes à l'avance, et d'avoir un peu d'incertitude dans les menus, si cette incertitude est limitée: par exemple sur les légumes uniquement, deux fois par mois: un changement de menu impromptu est-il gérable par l'équipe? Le chef indique que c'est sans doute possible, qu'il faut étudier la question. En conclusion le maire et le chef indiquent que cette question n'est pas fermée, et qu'ils continuent de regarder.

     

    Enfin, même si la question n'était pas posée explicitement, nous indiquons que les résultats du sondage nous font penser à la tarification "au quotient familial" (selon les revenus et la composition de la famille) : une majorité est satisfaite du prix actuel, mais certains trouvent que c'est trop cher, tandis que d'autres seraient prêts à payer un peu plus. Nous demandons aux élus s'ils ont déjà pensé à une tarification de ce type. Le maire indique que la question a déjà été étudiée, mais que les élus préfèrent un tarif fixe car ainsi la part financée par la commune (prise en charge du déficit) est identique pour chaque enfant. Le maire rappelle que le tarif reste peu élevé par rapport à d'autres restaurants scolaires. Il est conscient que certaines familles peuvent avoir des difficultés. Dans ce cas ces difficultés sont gérées en lien avec un(e) assistant(e) social(e) (CDAS de Janzé) et avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) si nécessaire.

     

    PS : pour ceux qui ont des problèmes de quantité : merci de bien indiquer à vos enfants qu’ils peuvent demander « du rab ». D’ici quelques jours/semaines, merci de nous dire si le problème persiste ou a disparu.


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  • Voici le bilan du sondage effectué en avril et mai 2013. Les commentaires et les réponses de la mairie et du chef sont donnés dans le compte-rendu de la commission du 28 mai.


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  • Débat entre parents (16 présents), faisant suite au débat du 20 mars 2013.

    • Plusieurs communes du département, qui souhaitaient appliquer la réforme en septembre 2013, ont vu leur projet "retoqué" car il ne respecte pas la durée maximale quotidienne de classe (5h30). Il est probable que cette durée maximale soit assouplie pour permettre l'application de la réforme "à tout prix"... ce qui irait à l'encontre du but initial, qui est de réduire la durée quotidienne de classe!

    • échanges sur "mercredi ou samedi": redite des arguments évoqués l'autre fois, je ne développe pas.

    • Gratuité ou tarification du temps d'activités? On voit que c'est variable selon les communes, et les tarifications ne sont pas rares. Nous demanderons la gratuité, bien entendu.

    • Positionnement de l'heure (3/4h précisément) d'activités quotidiennes. Si on veut respecter le "chronobiorythme" d'un enfant, ce serait mieux en début d'après-midi, avec possibilité d'un repos, d'une sieste, d'activités relaxantes, calmes. Autres activités proposées également pour enfants qui ne voudraient pas de calme. Locaux à prévoir. Mais probablement que les enseignant(e)s préfèreraient que l'heure soit en fin d'après-midi, pour "compenser" le fait de travailler une demie-journée de plus par semaine. Il est important que les enseignant(e)s se plaisent dans l'école pour éviter leur "fuite", car ils/elles vont forcément comparer les écoles entre elles sur ce genre de choses, à l'avenir. De plus, si les activités ne sont pas intéressantes du point de vue des parents, il faut leur laisser la possibilité de récupérer leurs enfants, ce qui est plus pratique en fin d'après-midi (pour ceux qui peuvent). On pourrait aller sur un compromis: deux jours par semaine, l'heure en début d'après-midi, et les deux autres jours, l'heure en fin d'après-midi.

    • Nécessité de ne pas réduire le temps du midi (2 heures), pour permettre des services corrects à la cantine, et que les enfants aient le temps de manger.

    • Ce qui pourrait donner les horaires suivants:

    • matinées de 8h30 à 11h45.

    • 2 après-midi par semaine: activités de 13h45 à 14h30, classe de 14h30 à 16h30.

    • 2 après-midi par semaine: classe de 13h45 à 15h45, activités de 15h45 à 16h30.

    • mercredi ou samedi de 8h30 à 11h30, pour faire le total de 24 heures de classe. Les 4 autres jours, 5h15 de classe par jour au lieu des 6h actuelles.

    • Demander à ce que des moyens soient mis au niveau intercommunal (com com du pays de chateaugiron) pour que des intervenants de qualité puissent avoir un emploi intéressant en volume d'heures, et tournent sur les écoles des communes.

    • Il pourrait être intéressant d'avoir un "diagnostic" ou un "bilan" de ce que font aujourd'hui les enfants comme activité en dehors de l'école. Infos à récolter auprès des assos de Piré, + infos à demander pour le sondage à faire.

    • Manque d'infos pour avancer: moyens que la mairie va mettre, etc. Mais on ne doit pas s'autocensurer dans nos demandes en fonction de cela. D'abord les besoins, ensuite les moyens, puis éventuellement les compromis.

    • Constat de difficulté d'avoir l'avis des parents, vu leur faible mobilisation. Peut-être que certains "n'osent pas" venir, ont du mal à s'exprimer. Avis partagés sur la légitimité de notre parole de représentant. Débat sur un sondage, et hésitations sur l'opportunité d'un sondage sans débat. Peut-être que dans ce sondage on pourrait demander la validation des idées proposées par ceux qui viennent aux réunions, au lieu de poser des questions trop ouvertes...  Idée de stand ou de panneaux à mettre à la fête de l'école pour parler des rythmes scolaires, pour éveiller l'intérêt de tous (mais personne ne veut tenir un tel stand "trop sérieux" pendant la fête!)


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  • Cette réunion était organisée par et pour les parents. Ce compte-rendu a été rédigé par les parents présents, il ne s'agit pas des positions de l'équipe enseignante ni de la municipalité. Certaines positions ou réflexions sont contradictoires entre elles, ce qui est normal dans le cadre d'un débat. Il est important de préciser qu'à part la question « 2013 ou 2014 ? », aucune position n'est tranchée. 

     

    16 parents présents (dont seulement 6 n'étaient pas déjà au courant des discussions précédentes). 5 excusés.

     

    1. Rappel des aspects connus de la réforme et des informations reçues lors de réunions précédentes (conseils d'école du 20 novembre et du 12 février, réunion cantonale courant janvier, réunion municipale du 6 février)

     

    Le principe de la réforme est d'alléger la journée d'enseignement des enfants d'une petite heure, les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et de reporter ce temps sur une demi-journée supplémentaire, le mercredi ou le samedi matin.

    Le choix privilégié par le ministère est le mercredi matin, mais si les acteurs locaux sont unanimes, on peut demander à ce que ce soit le samedi (décision prise par le DASEN = Directeur Départemental des Services de l’Éducation Nationale).

    Pendant l'heure libérée chaque jour (les lundis mardis jeudis vendredis), des activités doivent être proposées aux enfants, à la charge de la municipalité. Ces activités ne sont pas obligatoires, les parents peuvent récupérer leurs enfants. Le moment de cette heure dans la journée reste à définir. Ce peut être en fin de matinée, début d'après-midi, ou fin d'après-midi. Ce n'est pas forcément au même moment chaque jour de la semaine.

     

    Les effectifs d'encadrement pour ce temps doivent être de 1 adulte pour 14 enfants de maternelle, 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire. Ils doivent avoir au minimum le BAFA.

    Sur les 4 heures d'activités de la semaine, les enseignants doivent effectuer 1 heure d'APC (=Activités Pédagogiques Complémentaires). Ces activités sont proposées à des enfants choisis en conseil des maîtres (ce ne sera pas la classe entière de l'enseignant considéré). Comme les autres activités, elles ne sont pas obligatoires.

     

    La mairie ne voit pas qui elle pourra recruter pour travailler une heure par jour. L'école de musique intercommunale offre peu de disponibilités d'enseignants. Les animateurs rennais seront sans doute peu intéressés par un déplacement vers Piré pour si peu de temps de travail. Ceux qui assurent l'encadrement du centre de loisirs ont déjà répondu dans ce sens. Une piste locale pourrait être de ne pas choisir le même horaire sur les deux écoles de Piré, de façon à faire venir des gens pour 2 heures et non pas 1 seule. L'association Familles Rurales sera associée aux réflexions.

    La question des locaux est problématique, car ceux aujourd'hui affectés à la garderie et au centre de loisirs ne sont pas du tout prévus pour 180 enfants.

     

    L'équipe enseignante de notre école a réfléchi à un planning de la semaine et l'a proposé lors du dernier conseil d'école. Il est proposé d'allonger un peu la matinée (pendant laquelle les enfants sont plus attentifs), et d'y mettre les enseignements « fondamentaux » (maths, français, etc). Les enseignantes ne sont pas unanimes sur le choix du mercredi ou du samedi. Celles qui ont connu le samedi préfèrent ce jour, les autres préféreraient le mercredi. Mais leur position n'est pas arrêtée, elles poursuivent leur réflexion.

     

    Face à ces difficultés, la municipalité, les enseignants, et les représentants des parents en conseil d'école considèrent qu'il vaut mieux ne pas appliquer cette réforme dès 2013, car ce serait prendre le risque de mal l'appliquer. Nous parents avons précisé ne pas être contre la réforme, mais si on l'applique mal (activités mal choisies, mal encadrées, au mauvais moment), on prend le risque de fatiguer les enfants plus qu'aujourd'hui, ce qui irait à contresens de la réforme. Or aujourd'hui trop de questions restent sans réponses. L'avis du conseil d'école du 12 février a donc été de demander le report en 2014. Le conseil municipal a pris sa décision en ce sens en mars.

    Un groupe de travail sera constitué pour réunir tous les acteurs de Piré, et avancer sur le sujet. Il se réunira au moins une fois avant l'été.

     

    1. Débat entre parents, échanges 

     

    Il est fondamental de penser d'abord à l'intérêt de l'enfant, pour toutes les réflexions. Même si c'est aussi dans l'intérêt de l'enfant que les parents puissent s'organiser dans la semaine...

    Nous sommes conscients que la municipalité n'aura pas de budget illimité et qu'elle ne pourra pas recruter qui elle veut, mais nous ne devons pas censurer nous-même nos demandes. Nous demanderons ce qui nous paraît le mieux pour nos enfants, et nous aviserons selon les réponses et moyens de la mairie.

     

    Activités : 

    Il est essentiel de bien choisir les activités, car il ne faut pas fatiguer les enfants. Il faut des activités culturelles, sportives, éducatives, mais sans demander trop de concentration et pas dans une atmosphère bruyante. Les enfants qui vont actuellement à la garderie le soir sortent très fatigués, il ne faut pas reproduire le même schéma. (NB : ce n'est pas une critique contre les encadrants de la garderie, qui font avec les moyens qu'ils ont et dont les objectifs ne sont pas ceux dont on parle pour cette réforme.)

    Le cas des maternelles est particulièrement important, car des activités en apparence simples (par exemple un découpage-collage) peuvent les fatiguer (activité très mobilisatrice). Les activités doivent être différenciées selon les tranches d'âge.

    Toutes les pistes doivent être explorées : associations sportives ; associations culturelles ; professeurs ou encadrants qui aujourd'hui travaillent les mercredis, samedis, ou soirs, qui pourraient faire des heures complémentaires en semaine.

    Un parent qui est par ailleurs animateur périscolaire à Rennes, propose de repenser le périscolaire dans sa globalité, pour proposer des activités plus intéressantes et plus variées, et pour pouvoir recruter une partie des encadrants avec des diplômes plus qualifiés que le BAFA : BAPAAT voire BPJEPS. Il faudrait définir un projet éducatif complet. Les horaires de travail de quelques encadrants pourraient aller jusqu'à 18h30 ou 19h, ce qui ferait des emplois plus attractifs que des postes à 4h par semaine.

     

    Mercredi ou samedi : 

    Arguments pour le mercredi : laisse deux jours pleins pour le repos le week-end, pour une vraie coupure. Evite d'ajouter un réveil pour les enfants qui se lèvent tôt le mercredi. Evite d'ajouter une demie-journée pour ceux qui vont au centre de loisir le mercredi (NB : aujourd'hui environ 40 enfants de Piré fréquentent le centre de loisir le mercredi (enfants des deux écoles, pour un total d'environ 360 enfants)). Donne une régularité, un rythme, sur les 5 jours de la semaine. Facilite les week-ends des familles recomposées ou séparées.

    Arguments pour le samedi : laisse un repos en milieu de semaine. Un week-end de 1,5 jour suffit. Enfants accompagnés des deux parents le samedi à l'école (permet à certains parents de venir au moins une fois par semaine). Enfants, parents, enseignants plus détendus et plus disponibles le samedi matin. Evite les complications potentielles liées au mercredi : quid de la cantine? Combien d'enfants à y manger le mercredi ? Service municipal ou plateaux-repas d'un prestataire ? ... Certains parents choisiront de ne plus travailler à temps partiel, et inscriront leurs enfants au centre de loisirs : quelle augmentation d'effectif ? Avec quels moyens ? Quels locaux ?

    NB : les enseignantes de l'école et un parent enseignant, qui ont connu le samedi travaillé, préfèrent ce jour.

     

    Choix de l'horaire (moment dans la journée) :

    Le créneau de la fin de matinée paraît peu pertinent, car à ce moment les enfants sont attentifs et disponibles pour des enseignements scolaires.

    Le créneau du début d'après-midi pourrait permettre aux maternelles d'avoir du repos, car aujourd'hui les MS et GS n'ont plus de sieste (repos léger pour les MS), alors que certains enfants en ont encore besoin. Mais il faut aussi proposer autre chose pour ceux qui n'ont plus besoin de sieste. Par contre, puisque les PS font la sieste de toute façon, le choix de ce créneau ne raccourcirait par leur journée, et donc la réforme ne serait pas appliquée pour eux ! De plus, le temps de sieste des PS et de repos des MS est utilisé par les enseignantes pour décloisonner, ce qui ne serait plus faisable dans ce cas.

    On pourrait imaginer un horaire différent selon les tranches d'âge, selon les besoins des enfants. Mais cela poserait sans doute des problèmes importants d'organisation. De plus, pour les parents qui ont plusieurs enfants à l'école, il leur serait impossible de les récupérer s'ils ne souhaitent pas les laisser aux activités.

    La fin d'après-midi a paru plus intéressante aux parents présents, à condition d'avoir de vraies activités. Ce n'est pas intéressant si c'est uniquement « de la garderie ».

     

    Suites :

    Nous aviserons plus tard pour choisir entre parents qui ira au groupe de travail. Entre les réunions du groupe de travail il faudra faire des réunions entre parents, comme celle-ci, pour faire le point. De toute façon, il faudrait connaître les positions des parents dans leur ensemble, pour avoir une représentation efficace.

    Mais avec si peu de monde aux réunions (celle-ci, celles pour préparer le conseil d'école, celles de l'APE), comment faire ? Il est décourageant pour les quelques volontaires de l'APE et du conseil d'école de voir si peu de parents s'intéresser à l'école de leurs enfants. Chacun peut avoir une bonne excuse, mais 16 présents sur 120 familles, cela fait tout de même peu...

    Après une discussion sur les différents modes possibles de communication, il y a eu un débat sur l'opportunité d'un sondage. Mais cette idée intéressante bute sur la difficulté de poser des questions sans avoir eu de débat, et d'interpréter les résultats d'un sondage aux questions très ouvertes, ou au contraire très fermées... ceci reste à approfondir.

     

    Merci aux 6 présents et aux 5 excusés pour ce temps d'échange intéressant.


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  • Il est encore trop tôt pour dévoiler quoique ce soit...si ce n'est la date !

    Néanmoins, tous les parents sont invités à surveiller les invitations aux réunions de préparation. Ces invitations sont affichées sur le panneau réservé à l'APE, tout près du portail de la cour "des grands".

    A bientôt...


  • Dès maintenant, réservez votre samedi 05 février 2011 pour cette soirée inoubliable...

    A bientôt pour plus d'infos !