• - Qu'est-ce que le conseil d'école ?

    Depuis quelques jours, l'école a transmis une information sur les élections des parents au conseil d'école pour l'année scolaire 2014-2015 qui auront lieu le 10 octobre 2014.

      

    9 postes de titulaires sont à pourvoir, 9 postes de suppléants sont à pourvoir et il est important que les parents soient présents dans cette instance, tant pour avoir de l'information que pour pouvoir échanger sur différents sujets avec les enseignants et la municipalité.

      

    MAIS QU'EST-CE QUE LE CONSEIL D'ÉCOLE ?

      

     

    Il réunit tous les acteurs de l'école (directeur, enseignants, ATSEM, AVS, personnel communal, élus municipaux, parents d'élèves).

     

    Le conseil d'école, lors de réunions trimestrielles (soit 3 dans l’année) : 

      

    ·      vote le règlement intérieur de l'école  

    ·      adopte le projet d'école 

    ·      donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école, comme par exemple : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, services périscolaires, aménagement des locaux, encadrement, etc. 

    ·      donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

    ·      peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire 

      

    Cette année, les sujets dont le conseil d'école parlera "à coup sûr" sont la mise en place des rythmes périscolaires et la construction du bloc des maternelles.

    Il serait important également de suivre les actions engagées l'année dernière, par exemple avec la mise en place du conseil des élèves, ou pour poursuivre le travail mené sur les incivilités.

    Les parents du conseil d'école peuvent aussi aider des parents qui auraient des difficultés à résoudre un problème, en faisant de la médiation, de la mise en relation, ou tout simplement en les conseillant sur les personnes à contacter.

    Il est essentiel que des parents soient présents pour dialoguer avec tous les acteurs de l'école.

    Pour conclure, plus il y a de parents présents au conseil d'école et mieux les familles sont représentées. Plus il y a de parents à vouloir intégrer le conseil d'école et mieux la tâche est répartie.

    N'hésitez pas à aller rencontrer les parents élus l'année dernière pour leur poser des questions sur l'année dernière, le temps que cela prend, le rôle, ect.... (Cécile Benchergui, Rozenn Cassonnet, Carole Gautier Lenoir, Dany Hulot, Isabelle Josset, Bruno Loez, Jeanne Loez, Cécile Rolland-Daniel, Antoine Scipion, Hélène Trévidic)

    Nous comptons sur vous pour vous investir dans la vie de l'école, pour nos enfants cool


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :