• votre commentaire
  • Bonjour à tous

    Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la dernière commission TAP, rédigé par Dany Hulot.

    Bonne journée et à ce soir pour les parents présents à notre réunion

     

    Présents: Sophie Chevalier, adjointe au maire; Vincent Fabignon, coordinateur TAP; Cyril Thépenier, directeur école St Exupéry; Dany Hulot, parent St Exupéry, et une parent St Joseph (désolé je n'ai pas son nom!).
    Excusés: Dominique Denieul, maire; Karine Foucher, parent St Exupéry; directrice St Joseph
     
    La réunion démarre par un sujet qui n'était pas à l'ordre du jour: le président de la République Emmanuel Macron avait indiqué dans son programme que les communes seraient libres de maintenir les "nouveaux" rythmes scolaires ou pas. D'où une certaine incertitude. Convergence de tous les présents pour dire que rien ne sera acté rapidement, donc à la rentrée de septembre 2017 rien n'aura changé. La mairie a prévu de reconduire le dispositif tel quel pour 2017-18, de toute façon. Le directeur ajoute que l'équipe enseignante de St Exupéry est satisfaite des 5 matinées de travail sur un plan pédagogique, pour la répétition des enseignements. Elle ne souhaite pas revenir au rythme précédent.
     
    Puis, déroulé de l'ordre du jour.
     
    Vincent signale qu'il manque toujours un animateur. De plus, début mai, une animatrice a dit un mardi qu'elle mettait fin à son contrat sur le champs. Cela a perturbé l'organisation avec notamment un repli sur de l'autonomie dans l'urgence. Vincent et Mme Chevalier signalent que malgré le manque de 2 animateurs les obligations d'encadrement sont respectées (limite maintenant, alors qu'avant l'équipe était à l'aise et avait de la marge).
     
    Nous relayons donc l'appel de Vincent: il manque 2 personnes, qui peuvent ne pas avoir de diplôme requis (cela peut se préparer pendant les premiers mois d'activité, comme d'autres sont en train de le faire actuellement). Ne pas hésiter à relayer cet appel, ou à le contacter directement. NB: c'est payé 25€ bruts pour 1h30, 4 fois par semaine, soit 100€ bruts par semaine. C'est tout à fait adapté à un parent en congé parental ou sans activité professionnelle... à bon entendeur! :-)
     
    Les ressentis de moindre qualité de TAP depuis février peuvent être liés à ces manques, car des réorganisations d'atelier ont été faites au dernier moment.
     
    Pour l'année prochaine, le PEdT (Projet Educatif Territorial) a été revu. Il sera très prochainement soumis à la direction académique. Il prévoit entre autres une coordination entre l'école et les TAP, pour une complémentarité d'activités.
    Sont prévus par exemple pour 2017-18:
    - des créations d'articles, de reportages photos / vidéos (compétences numériques travaillés à l'école, prolongés ludiquement en TAP). Les photos et vidéos resteront dans l'école pour éviter des soucis de droits à l'image. Peut-être projection/présentation aux parents en fin d'année, à voir.
    - travail sur la citoyenneté autour du conseil municipal des jeunes (enseignement civique à l'école, prolongé en lien avec la vie communale). NB: la mairie souhaiterait ne pas organiser des élections tous les ans, et pensait à l'automne 2018 pour les prochaines. M. Thépenier et moi avons demandé que ce soit fait avant juin 2018 pour qu'il y ait toujours des enfants élus scolarisés à Piré au moment des élections (les CM1 d'aujourd'hui seront en 6ème à l'automne 2018), pour une bonne passation d'informations. Sophie Chevalier en parlera à ses collègues pour voir s'il est possible de tenir ces élections au printemps 2018.
    - un travail pratique sur l'attestation de première éducation à la route (APER, autrement appelée permis piéton), tandis que la partie théorique est gérée par l'école (NB: l'école n'a pas le temps de faire la partie pratique)
    - jardinage en utilisant l'espace vert entre les deux bâtiments.
    - des projets artistiques variés autour d'auteurs et peintres célèbres.
     
    De plus, des intervenants ayant plu auparavant reviendront (Doé, Strobineler, Marion de Yakafaire, cuisine d'Agnès, etc.)
    Vincent a présenté un planning prévisionnel.
    Les parents présents ont approuvé les idées d'ateliers et d'intervenants, et ont salué le retour de sujets de qualité, en espérant que des animateurs pourront être recrutés...
     
    Le directeur, Vincent, et la mairie vont revoir les plannings d'occupation des salles de sport, car il y a eu quelques couacs cette année les lundis (sport prévu par des enseignants, mais TAP de l'école St Joseph en salle de sport)
     
    N'hésitez pas s'il y a des questions ou des remarques.
     
    PS: nous n'avons pas eu le temps de vous demander votre avis avant la réunion, pour laquelle nous avons été prévenus tardivement. J'espère qu'il n'y avait rien de problématique... n'hésitez pas si besoin, on peut toujours intervenir en dehors des réunions pour aider à résoudre des problèmes éventuels.

    1 commentaire
  • Bonjour à tous

     

    Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances. Il est temps maintenant pour nos enfants de retourner à l'école dès demain.

     

    Ci-dessous vous trouverez les listes des TAP pour la période qui commence.

     

    Bonne rentrée

     

    - Listes de TAP à partir du 27/02

    - Listes de TAP à partir du 27/02

    - Listes de TAP à partir du 27/02

    - Listes de TAP à partir du 27/02

    - Listes de TAP à partir du 27/02

    - Listes de TAP à partir du 27/02


    votre commentaire
  • Ci dessous le compte rendu de la commission TAP du 06/12/16


    1 commentaire
  • Les parents n'allant pas régulièrement à l'école ne l'ont peut-être pas vu, mais une affiche a été mise sur le panneau des TAP devant l'école. Elle indique que le Service Enfance Jeunesse est à la recherche d'animateurs pour les TAP de Piré-sur-Seiche (avec BAFA ou équivalence).

    Si vous connaissez quelqu'un ou si vous êtes vous-même intéressés, vous pouvez envoyer CV et lettre de motivation à la mairie.

    Bon week end

    L'APE

     

    - Avis de recherche bis


    votre commentaire
  • Le prochain comité de suivi des TAP aura lieu mardi 6 décembre. Si vous avez des questions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à contacter vos représentants Karine Foucher k.foucher@orange.fr ou Dany Hulot dany_hulot@yahoo.fr.

     


    votre commentaire
  • TAP 2016-2017: première période

     

    TAP 2016-2017: première période

    TAP 2016-2017: première période

    TAP 2016-2017: première période

    TAP 2016-2017: première période

    TAP 2016-2017: première période

    TAP 2016-2017: première période


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le prochain comité de suivi des TAP aura lieu le mardi 15 décembre 2015.

    N'hésitez pas à remonter vos remarques aux parents représentants (coordonnées via le lien à suivre)  

    http://ape-piresurseiche.blogy.fr/rythmes-scolaires-comite-de-suivi-le-23-juin-a-vos-avis-a117923700


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique