• - Compte-rendu réunion "bloc maternelle" du 17/12/13

    Compte-rendu de la réunion du 17/12/13, organisée par la mairie sur le projet de construction de l'école maternelle. 

    (Compte-rendu rédigé par les parents Dany et Jeanne, ce n'est pas un compte-rendu officiel de la mairie).

     

    Présents: le maire, les élus de la commission affaires scolaires, les enseignantes de maternelle, les Atsem, la responsable des services techniques de la commune, les parents (Dany et Jeanne), le chargé de projet du cabinet d'architecture Louvel.

    Absents excusés: le directeur de l'école, le secrétaire général de la mairie.

     

    • Le maire rappelle le calendrier et introduit la réunion:

    Aujourd'hui le cabinet nous présente l'état du projet (phase APS: Avant Projet Sommaire). Le but de cette réunion est d'entendre les remarques de tous les acteurs, et de voir comment les prendre en compte.

    S'il n'y a pas de problème majeur, ce projet et ses modifications éventuelles seront soumises au prochain conseil municipal.

    Puis le cabinet Louvel avancera sur le dossier et préparera un Avant Projet Détaillé (APD) pour le mois de mars.

    Ensuite ce sera à la nouvelle équipe municipale (après les élections) de valider ou non le lancement des opérations.

    Dans ce cas la construction pourrait être livrée pour la rentrée de septembre 2015.

     

    • Le représentant du cabinet Louvel présente le projet (NDR: difficile à vous restituer sans plan ni schéma, mais on va essayer quand même!).

    Il s'agit de la 2ème étape de la reconstruction de l'école (la 1ère était la construction du bloc élémentaire).

    Elle comprend la construction d'un bloc maternelle comprenant 4 classes, un dortoir, le bureau de direction, la salle des maîtres, des sanitaires, divers rangements et locaux techniques.

    Ce bloc sera situé au Sud du bloc élémentaire existant, dans la cour actuelle.

    Il sera écarté de quelques mètres, pour laisser le soleil pénétrer dans les classes (CP/CE1 Sandrine et CE1/CE2 Céline/Elise aujourd'hui).

    Description:

    Les classes se distribuent autour d'un couloir central. Deux donnent vers l'Est, deux vers l'Ouest. Le dortoir (40 places max) est situé entre les deux classes de petits. Des sanitaires sont aussi entre ces deux classes, et sont accessibles depuis la cour (pratique pendant les récrés).

    La classe actuelle de PS/TPS (Séverine/Elise), ainsi que la BCD, seront déconstruites. L'entrée de l'école se fera par là, face au nouveau bloc maternelle. La cour sera agrandie au Nord, face au bloc primaire. Ainsi, le Nord de la cour sera plutôt "pour les élémentaires", et le Sud sera "pour les maternelles". Le préau actuel de maternelle sera donc accessible depuis la cour et deviendra le préau des élémentaires. (et vice-versa!)

    Il y aura donc des éléments préfabriqués conservés pour le moment: la classe actuelle de Véronique deviendra la bibliothèque. La motricité sera conservée et agrandie (classe actuelle d'Aline). Par ailleurs, la garderie actuelle reste. Tous ces locaux seront utilisés pour les activités périscolaires (en lien avec la réforme des rythmes scolaires).

      

    Le parking sera réaménagé avec une zone de stationnement et un dépose-minute distincts. Les circulations piétonnes se faisant de part et d'autre du parking (sans que des piétons n'aient à traverser le parking).

      

    • Le cabinet a aussi présenté une éventuelle suite (3ème tranche): 

    comprenant un 3ème bloc de classes et de garderie, avec le démontage complet des préfabriqués de la maternelle actuelle, un préau d'attente pour les parents , des galeries couvertes pour circuler, etc. Mais cela n'est pas au programme actuel: pour le moment il s'agit uniquement d'un bloc de 4 classes maternelles.

      

    Remarques lors de la réunion:

    Les enseignantes et Atsem ont fait des remarques sur le nombre et l'emplacement des sanitaires, qui ont été prises en compte.

    Elles ont aussi vérifié les surfaces des classes (+10m² par rapport à aujourd'hui: satisfaction générale !), et ont demandé une salle des maîtres équipée pour déjeuner sur place : le cabinet a prévu une "tisanerie" dans cette salle.

    (NDR: "tisanerie" = joli nom pour "kitchenette", probablement trop connoté "studio d'étudiant"!!!).
    Nous, parents, avons demandé une acoustique soignée pour le dortoir (solutions prévues), et demandé si l'affluence dans l'unique couloir aux heures de début et fin de classe serait gérable, puisqu'on accompagne les enfants en classe en maternelle (d'après le cabinet cela devrait aller, le couloir est aussi large que celui du bloc élémentaire).

    Nous avons aussi demandé s'il serait possible d'améliorer les conditions de sieste des MS (cela pourra se faire en dehors du projet de construction, puisque cela concernera le réaménagement des locaux préfabriqués existants: nous resterons vigilants sur ce point). Enfin, nous avons souligné que le bureau de direction nous paraissait bien placé, facile d'accès pour les parents.

    Autres remarques que nous n'avons pas faites en réunion, mais qui nous paraissent importantes:
    Le parking parait bien pensé, notamment le fait de ne pas faire circuler des piétons là où des voitures passent. Un dépose-minute séparé du stationnement sera sans doute bien mieux qu'aujourd'hui pour éviter les cafouillages.
    La luminosité des classes (lumière naturelle notamment) parait bien pensée également. D'une manière générale, ce nouveau bloc parait agréable et donne envie d'y être! L'entrée par le milieu de la cour avec une vue dégagée sur les deux blocs sera aussi très positif.
    Il faudra sans doute reparler de l'aménagement des locaux conservés de la maternelle actuelle: il y a des besoins pour la sieste des MS (et il serait bon de proposer un temps de repos aux GS après la cantine), la motricité, la BCD, la séparation de l'étude et de la garderie, sachant que la fréquentation de la garderie va augmenter en suivant les effectifs de l'école, etc...

    N'hésitez pas à nous donner vos remarques/questions, par mail ou en laissant un commentaire sous cet article, ou en nous parlant directement devant l'école! 

     

     


  • Commentaires

    1
    brigitte
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:53

    merci pour ce compte rendu très clair et votre participation à cette réunion pour nous représenter.

    brigitte

    2
    Marion
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:20

    Ravie d'apprendre que l'école se prépare à accueillir ma deuxième poulette dans les règles de l'art


    Merci pour les infos claires et précises, sont pro ces parents


    Marion

    3
    Cécile R-D
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:29

    J'ai eu la chance d'avoir accès à la salle de motricité d'une autre école dans le cadre de mon travail. Il y avait un mur d'escalade, un grand toboggan avec petit parcours pour y accéder, le top ! C'est une idée parmi d'autres.

    4
    bazin lydie
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:50

    Merci à Jeanne et Dany pour ce compte rendu et votre implication.

    Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :