• - Compte-rendu AG 15/09/2015

     

    Présents: Cécile BENCHERGUI- Nicolas BOUTHMY- Marion CHAPRON- Kelly CORMIER- Alexia DESBOIS- Karine FOUCHER- Julie HAUGEARD- Boris HEUACKER- Patricia HULOT- Aurore JEUSSET- Coralie LE CHENADEC- Anne LE PONNER- Magali MOREL- Clotilde ROCHE- Nelly TESSON- Cyril THEPENIER (directeur de l'école)- Alexandre TRAVEST- Cécile VILLALON 

    Bureau APE: Sylvaine BOIVANT- Rozenn CASSONNET- Caroline COUDRON-Gwenaël LEMAILE- Jeanne LOEZ-Béatrice MOTTE- Camille POIGNON

    Excusés: Carole GAUTIER LENOIR (bureau APE)

     

    Pour commencer nous remercions les parents qui sont venus pour s'informer, nous rencontrer, échanger. Nous sommes ravis de voir également que de nouveaux parents ont fait le pas de venir, bienvenue à eux !

    Camille et Gwen sortent du bureau. Nous les remercions très chaleureusement pour leur présence, leur dynamisme, leur bonne humeur durant ces 2 dernières années au sein du bureau !

    Clotilde et Boris rejoignent le nouveau bureau. Nous leur souhaitons la bienvenue !

    Ci-dessous, vous trouverez la présentation faite tout au long de la soirée.

    En dessous de la présentation, vous trouverez les échanges/idées de la soirée.

    Télécharger « Montage Sept 2015 v2 (1) [Mode de compatibilité].pdf »

    Opération cueillette des pommes: la prochaine cueillette aura lieu le dimanche 8 novembre. C'est une année à priori avec + de pommes que l'année dernière. Nous comptons sur vous pour venir en ramasser un maximum !! Notez bien la date dans vos agendas que ce soit pour 30 min, 1h, 2h ou + .

    Opérations de Noël: les personnes présentes sont d'accord pour renouveler les ventes de sapins de Noël (même forme que l'année dernière) et la vente de chocolats.

    Marché de Noël: Les dates à retenir sont le 19 et 20 décembre. Nous aurons besoin de votre aide pour tenir le stand. Egalement, nous sommes preneurs de toutes vos idées. Marion, une maman de l'école propose de coudre des cache-cols en tissu polaire (écharpes interdites à l'école). Pour cela il faut quelques volontaires pour la couture. Cécile B et Cécile V se sont proposées. N'hésitez à venir renforcer l'équipe de couturières yes

    Egalement, l'idée de mettre en vente des bourriches d'huîtres a été émise. Cette idée va être creuser pour voir sous quelle forme cela peut être envisageable.

    Spectacle de Noël: il aura lieu le jeudi 17 ou le vendredi 18 décembre. A reconfirmer.

    Dotations aux classes: Jusqu'à présent, il était attribué 1.5€/enfant. Cela donnait un montant de 300€ environ qu'on divisait par classe soit 33.33€. Il a été décidé d'augmenter la dotation et de passer à un montant de 40€/classe.

    A vos idées ! Nous cherchons une opération à faire comme celle des tabliers. Nous sommes preneurs de toutes vos idées !

    Carnaval: Nous sommes à la recherche de l'animation. Le carnaval aura lieu le samedi 23 avril. Cette année, nous vous proposons de venir avec vos ORNI (Objets Roulants Non Identifiés) que vous ferez en famille, par quartier, .... vélos déguisés, trottinette, poussette, brouette, .... toute chose roulante est la bienvenue !

    Galettes de pomme de terre: Nanou repart pour cette année encore, merci !!

    Fête de l'école : La question des petits lots publicitaires tels que ceux de Macdonald a été reposé (suite à une nouvelle demande de certains parents). A l'unanimité, les parents présents ne souhaitent pas intégrer ce type de lot pour les stands.

    Concernant la structure gonflable: des parents émettent leur préférence pour la structure "classique" plutôt que le multiplay présent cette année. Beaucoup de nouveaux stands ont été appréciés. De nouvelles idées sont a trouver ! Possibilité d'emprunter le matériel de jeux bretons à l'usep mais il faut s'y prendre tôt.

    Le bilan d'activité et le bilan financier sont approuvés à l'unanimité.

    Le bureau propose de maintenir le nombre de personnes à 8 max. Il rappelle qu'il est important d'avoir des parents actifs au moment des opérations, mais il pense qu'un "gros" bureau n'est pas forcément simple niveau gestion. Il propose de voter "pour" ou "contre" cette proposition. Vote reconduit chaque année en fonction des souhaits du bureau. L'assemblée vote à l'unanimité pour laisser le bureau à 8 places maximum. Suite à ce vote, il est demandé à l'assemblée si des parents veulent remplacer les sortants: Boris Heuacker et Clotilde Roche se proposent. Les places vacantes sont donc pourvues.

    Le budget prévisionnel est adopté à l'unanimité.

    Projet: collecte de papier. Rozenn a proposé cette action. Monsieur Thépenier ajoute que cette action peut être utilisée par les enseignants auprès des élèves. Ce projet est très bien accueilli par l'assemblée. Rozenn va continuer sur sa lancée, vous aurez vite des nouvelles !

    Conseil d'école et commissions: Il est important de  s'arrêter sur ces 2 sujets. 18 places sont à prendre pour les parents et elles ne sont jamais toutes pourvues. Les parents élus présents échangent avec l'assemblée sur le fonctionnement, sur l'intérêt des ces instances. Monsieur Thépenier explique à quoi cela sert et insiste sur le fait qu'il est important que les parents s'investissent dans ces instances afin de représenter toutes les familles et de remonter les avis, remarques de tous. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, bureau APE, parents du conseil d'école actuel et directeur de l'école. Les prochaines élections auront lieu en octobre.

    Question sur le don reçu en 2013-2014: Le bureau a demandé l'avis aux parents présents sur l'utilisation de cette somme. Le bureau a proposé de le mettre à profit pour l'aménagement de la cour (pérenne et sert à tous les enfants). Les parents ont voté à l'unanimité pour cette proposition. Il va falloir travailler maintenant sur ce sujet et toutes les idées seront les bienvenues. L'avis de recherche sur des parents sachant faire des plans est pour ce thème précisément. On parle aussi de marquage au sol. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

    Divers:Il a été demandé s'il était possible de mettre un lien sur le blog qui affichait les menus de la cantine. (le lien est mis en place avec le lien sur le programme des TAP).

    Cette AG s'est terminée par un verre et quelques friandises.


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