• Comité de pilotage du 25 juin 2013

     

     

     

     

    Compte-rendu de ce 1er comité de pilotage

     

    (rédigé par les parents de l'école présents: Antoine, Dany, Jeanne, Karine)


     

    • présents: maire, adjointe aux affaires scolaires, 2 élus, secrétaire général de mairie, directrices + 1 enseignante de chaque école, représentants APE, APEL, OGEC, conseil d'école St Exupéry, secrétaire de l'asso locale Familles rurales, Etienne directeur du centre de loisirs.

      Le maire rappelle le contexte réglementaire (je ne remets pas ce qui a déjà été évoqué précédemment).

    • Trois évolutions importantes:
         
      - le DASEN autorisera de dépasser d'une 1/2heure la limite de 5h30 par jour. On peut donc avoir des journées de 6h comme aujourd'hui...
          - comme notre collège de rattachement (Janzé) travaille le
      mercredi matin, le DASEN a dit au maire qu'il refusera une dérogation pour le samedi... donc, le débat est fermé sur ce point! Je vous passe les détails de nos commentaires sur ce sujet, car je suis encore énervé des méthodes "démocratiques" et de la "concertation" autour de cette réforme...
          - le conseil d'Etat a annulé les taux d'encadrements du décret ministériel. Le taux est le même que pour les ALSH, à savoir 1 pour 12 enfants de plus de 6 ans, 1 pour 8 enfants de moins de 6 ans.
      Il faut donc + de monde que prévu initialement.


    • Dans la comcom, seule Servon-sur-Vilaine applique la réforme dès 2013. Les élus échangent sur le sujet, mais ils ont besoin d'y voir plus clair sur la façon de faire dans chaque commune, pour voir ce qu'il peuvent organiser en commun le cas échéant.


    • L'école privée suit la demande de la direction diocésaine d'appliquer la réforme en même temps que les écoles publiques. Les élus ont décidé de financer l'application de la réforme pour l'école privée comme pour l'école publique.
      Nous avons indiqué que si l'école privée appliquait la réforme, il nous paraissait évident qu'il faudrait coordonner l'organisation entre les deux écoles de manière à attirer plus facilement des intervenants qualifiés et à organiser des activités de qualité.


    • Financièrement:

      Les élus ont fait une estimation financière du besoin à 55 000 €/ an pour les encadrants, les ATSEM, la garderie, le ménage, le restaurant scolaire, et le financement de la même chose à l'école privée.
      La CAF pourrait aider financièrement si c'est dans le même cadre qu'un ALSH, c'est à dire s'il y a une facturation aux familles. S'il n'y a pas de facturation aux familles, il n'y a pas d'aide de la CAF.

      Servon-sur-Vilaine a tenté une facturation d'1€ symbolique, mais la CAF a refusé qu'on contourne ainsi son fonctionnement habituel.


    • Un équipe est à constituer, avec les problématiques suivantes:

      -qualification,

      -formation,

      -gestion des plannings,

      -définition des activités,

      -intervenants extérieurs,

      -lieux appropriés,

      -restauration le mercredi,

      -coût et financement.
      Le maire souhaite qu'il n'y ait qu'un référent, en charge de l'organisation et du contenu des activités, des plannings, etc, et que ce soit
      Etienne le directeur du centre de loisirs. Nous avons indiqué que nous étions d'accord avec le fait d'avoir un responsable connu, et qu'Etienne était apprécié des parents pour son travail au centre de loisirs, donc que ce choix nous convenait.


      • Découpage de la semaine:

        Les élus indiquent qu'ils ont besoin d'avoir un emploi du temps pour avancer sur le recrutement et les intervenants extérieurs possibles. C'est également un besoin au niveau intercommunal pour voir ce qui est possible.
        Les élus ont donc réfléchi à un
        emploi du temps possible. Ils proposent de regrouper les TAP (temps d'activités périscolaires) sur deux jours, pour avoir des créneaux d'1h30 au lieu de 45 min, ce qui permettra d'avoir des activités plus conséquentes et structurées, et aussi permettre plus facilement le recrutement. Ils proposent aussi une alternance des jours entre les deux écoles.


        Planning 2014/2015 Ecole 1

         

         

        7h30-8h30

        8h30-11h30

        11h30-13h30

        13h30-15h

        15h-16h30

        16h30 à ...

        lundi

        GARDERIE

        Temps scolaire

        Pause méridienne

        Temps scolaire

        TAP

        GARDERIE

        mardi

        GARDERIE

        Temps scolaire

        Pause méridienne

        Temps scolaire

        Temps scolaire

        GARDERIE

        mercredi

        GARDERIE

        Temps scolaire

        Pause méridienne

         

         

         

        jeudi

        GARDERIE

        Temps scolaire

        Pause méridienne

        Temps scolaire

        TAP

        GARDERIE

        vendredi

        GARDERIE

        Temps scolaire

        Pause méridienne

        Temps scolaire

        Temps scolaire

        GARDERIE

         


        pour l'école 2: on inverse les lundi-jeudi avec les mardi-vendredi.



      • Débats:

          - sur l'allongement possible de la matinée: jusqu'à 12h par exemple, pour profiter + de l'éveil des enfants. Difficultés avec la faim des plus petits, ou de ceux qui se lèvent très tôt.
        - Nous avons insisté sur le
        besoin de repos en début d'après-midi, qui nous semble essentiel dans cette réforme en lien avec le rythme naturel des enfants. Repos = sieste ou temps calme, lecture, etc. Idée d'une partie de TAP en début d'après-midi. Si c'est trop compliqué, possibilité de proposer à minima ce repos à ceux qui mangent au 1er service (= les plus jeunes, qui en ont le + besoin), pendant que les grands sont au 2ème service. Nécessite des locaux adaptés (comme on réfléchit à la construction, c'est le bon moment) et du personnel. Peut se faire sans toucher au planning proposé, ce serait en + des TAP. Ce repos est une nécessité pour atteindre l'objectif de la réforme.
        Le maire "entend la demande et veut bien y réfléchir".

        - Les élus et Familles rurales souhaitent que les enfants soient
        inscrits aux TAP sur toute une période (au début du débat = toute l'année, ensuite = une période à définir), pour pouvoir organiser les activités et les recrutements.
        - Gros et longs débats sur le fait que des parents voudront récupérer leurs enfants quand ils le peuvent / le veulent en fonction de leurs disponibilités, ou en fonction de l'intérêt porté aux activités.

        Je cite en vrac: "le but de la réforme est de libérer les enfants le plus possible pour qu'il rentrent chez eux"; "mais non le but est de leur proposer des activités, et pour les organiser il faut bien un engagement des familles"; et nous avons indiqué: "ce que les parents nous disent, c'est que cela dépend surtout du contenu des activités et de leur qualité: si cela plait, ils laissent leurs enfants aux activités, si cela ne leur plait pas, il les récupèrent le plus souvent possible".

        Réponses des élus: "cela ne peut pas être à la carte, il faut bien qu'on s'organise. Si l'on veut des activités de qualité, il faut un engagement que les enfants y seront assidument".
        Etienne: "il y a un gros malentendu sur le contenu des activités: cela n'est pas de la garderie, mais cela ne pourra pas non plus être des activités encadrés par des Brevets d'Etat ou des BJEPS de type judo ou autre, il ne faut pas rêver. Les activités s'apparentent à ce qu'on fait au centre de loisir, où un projet est construit sur l'année. D'ailleurs peu de parents me demandent le projet... Pour les TAP de la réforme j'ai réfléchi à des activités et je propose: peinture sur céramique, feutrine, court métrage, cuisine, etc."
        Nous avons donc indiqué que "nous sommes bien conscients que le centre de loisirs et la garderie c'est différent. Les parents en sont globalement conscients, et ils voient aussi la différence au centre de loisirs en fonction des encadrants présents. Si les activités sont telles que décrites là, c'est déjà pas mal, à condition que l'encadrement soit de qualité aussi. Et il devrait tout de même être possible d'avoir des BE ou des BJEPS qui puissent proposer de temps en temps des activités en faisant une rotation sur les communes, grâce à un volume horaire garanti par la comcom. Sans que cela soit systématique, l'intervention régulière de tels profils devrait être possible."


        Puis ça repart: "
        oui mais on ne peut pas demander un engagement à long terme alors que les parents peuvent récupérer leurs enfants par exemple le vendredi de temps en temps". "et les couples qui travaillent en décalé?". "et les couples séparés dont l'un peut récupérer les enfants le vendredi mais pas l'autre?". "si c'est du temps scolaire comme aujourd'hui on ne se pose pas la question". "oui mais justement ce n'est pas du temps scolaire". etc etc... je passe sur la provocation de la secrétaire locale de Familles rurales: "les activités qu'on propose sont bien mieux qu'à la maison où les enfants regardent la télé de toute façon"...

        ensuite joli bazar impossible à transcrire!!!! En tout cas ça a eu le mérite de stopper ce débat qui tournait en rond!!!!


        -
        quelle école a le vendredi en TAP (important pour les enseignantes...). Idées d'alternances par périodes. Mais consensus sur le besoin d'avoir le même emploi du temps sur toute l'année. Donc inversion entre écoles une année sur deux. Et de toute façon, suivi de l'application de la réforme et modifications possibles en cours de route.

        -
        comment placer l'heure d'APC dans un temps d'1h30? que feront les enfants pendant la demi-heure restante? Idée de placer l'APC le midi, en plus de la journée... idée rejetée immédiatement par nous, puisqu'on ne va quand même pas allonger la journée... ça nous parait évident, mais ça n'avait pas l'air évident pour tout le monde... bref!
        Solution simple: il est possible d'annualiser le temps d'APC (36h/an). Donc cela fait 24 créneaux d'1h30. Les TAP devront être organisées pour gérer le fait qu'il n'y aura pas d'APC sur 12 semaines dans l'année. Organisation de l'année à voir.
        Les enseignantes de St Exupéry ont déjà réfléchi à un panel d'activités: danse bretonne, théâtre, etc.

         

      • Questionnaire :Le maire souhaite envoyer un questionnaire aux familles courant septembre, avec des questions "plutôt fermées" pour éviter l'impossibilité de dépouiller qu'ont connues certaines communes.

        Questionnaire préalablement soumis au comité de pilotage, puis distribué par les écoles, puis analyse par le comité de pilotage en octobre.
        Il souhaite notamment y inclure la proposition d'emploi du temps, et nous demande notre accord de principe pour le faire. Les enseignantes de St Exupéry souhaitent en parler avec leurs collègues avant de donner leur accord de principe.

        Débat sur le fait que le comité de pilotage doive décider et avancer, ne pas refaire les débats, etc...

        Nous avons indiqué que nous avions déjà réfléchi à un emploi du temps de ce type, avec des TAP longs sur deux jours pour avoir des activités structurées et recruter plus facilement des intervenants, mais nous nous étions arrêtés car nous pensions que ce n'était pas possible (règle des 5h30 maxi). Nous avons donc indiqué que si les activités étaient intéressantes comme Etienne le proposait, plus des intervenants extérieurs réguliers, plus un repos le midi, alors ce serait sans doute très bien! Nous ajoutons qu'il est indispensable d'indiquer dans le questionnaire les activités envisagées, car les réponses des parents dépendent très clairement de cela, ainsi que de la gratuité ou non.
        Le maire indique que les élus n'ont pas débattu de la facturation ou pas, mais que personnellement
        il n'imagine pas facturer, ce serait trop compliqué et ajouterait des inégalités. Les autres élus présents sont d'accord. Le conseil municipal ne peut pas délibérer sur cette question car le budget 2014 doit être adopté par le conseil élu en 2014. Donc le maire indiquera une position de principe de l'équipe actuelle sur le questionnaire (position qui sera préalablement validée par la commission scolaire et le bureau des adjoints).

        Nous indiquons en toute fin de séance que nous aimerions une coordination entre Etienne et les enseignantes pour une bonne complémentarité des activités TAP/APC et sans doublon.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :