• Cette année, 5 membres ont décidé de laisser leur place afin que de nouveaux parents puissent à leur tour mettre leur énergie au service de l'association.

    Nous remercions donc chaleureusement Boris, Kelly, Carla, David et Anne-Laure pour leur investissement.

    Voilà la nouvelle équipe de l'APE !

    La nouvelle équipe

    De gauche à droite :

    Sébastien GALESNE, le président

    Franck LANOËS,

    Nicolas BOUTHMY, le trésorier

    Carole GAUCHER,

    Sophie LEVREL,

    Nicolas SALAUN,

    Sébastien DOUCHEZ,

    Simon HUET, le secrétaire.

    A très bientôt !

    L'APE

     


    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    VENTE DE GÂTEAUX DU 20/04

    En raison des fortes sollicitations en besoin de bénévoles en cette fin de semaine, le Bureau de l'APE n'est pas en mesure d'assurer la vente de gâteaux du vendredi 20/4. Nous tenons cependant à disposition de 2 ou 3 parents qui le voudraient le matériel nécessaire à celle-ci

     

    A défaut de bénévoles d'ici mardi soir, nous serions dans l'obligation d'annuler cette vente.

    De plus, nous recherchons toujours des bénévoles pour le loto comme indiqué sur la banderole de l'école.

     

    Le bureau frown


    votre commentaire
  • J-4 avant la cueillette des pommes. La météo s'annonce moyenne mais nous comptons sur votre présence quand même, dans la joie et la bonne humeur :-)
    Pour les courageux qui se joindront à nous, ci-dessous le plan d'accès.
    Les panneaux d'indication sont d'ores et déjà installés sur la route de Chateaugiron.
    Petit rappel des horaires :
    - samedi gaulage à partir de 14h.
    - dimanche cueillette de 9h à 13h
     

    - Cueillette des pommes : J-4 !!


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, ci dessous une copie du courrier que nous a envoyé Severine Bigot, adjointe de direction du Chateau des Pères, qui recherche des bénévoles pour ce Festival qui s'annonce exceptionnel !

    NB : chaque bénévole se verra remettre une entrée pour le festival d'une valeur de 15€

     

    Bonjour à tous,

     

    Le Château des Pères accueillera plus de 12 000 personnes les 24 et 25 septembre pour le Festival Médiéval des Marches de Bretagne.

    Pour en savoir plus sur le festival, consultez le blog à cette adresse : www.medievaleschateaudesperes.jimdo.com

     

    Et retrouvez dès maintenant la page Facebook du Festival où vous pourrez suivre l'organisation et le programme du festival, n’hésitez pas à liker et partager cette page : https://www.facebook.com/Festival-M%C3%A9di%C3%A9val-les-Marches-de-Bretagne-Pays-de-Rennes-Chateaugiron-608266466004668/timeline

     

     

    Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de ces deux jours de fêtes, mais également pour apporter un soutien en amont (le vendredi) et en aval (le lundi) du Festival.

     

    Si vous avez envie de nous aider, et de vivre ce grand festival de l’intérieur, contactez-nous ! Une journée, deux journées....quel que soit le temps que vous pourrez nous accorder, vous serez les bienvenus !

     

    La constitution des équipes de bénévoles se fait en 4 catégories  

     

    Gestion des parkings  

    Gestion de la circulation  

    Gestion des buvettes et restauration des visiteurs  

     

    Pour vous inscrire, appelez Séverine au 02.99.44.65.12 ou envoyez-lui un mail à severine.bigot@chateaudesperes.fr

     

    Nous vous convions également à une réunion d’informations le :

     

    Mardi 13 septembre de 20 heures à 22 heures au Château.

     

    Vous serez accueillis avec quelques rafraîchissements.

     

    Nous commencerons par vous présenter les informations générales du festival, ensuite vous serez répartis dans différentes salles selon le poste choisi en amont.

     

    Julien LEGENDRE et toute l’équipe du Château des Pères vous remercient pour votre implication.

     

     

    Bien cordialement.

     

    Séverine BIGOT

    Adjointe de Direction

    >

     

    35150 Piré sur Seiche

    02.99.44.65.12

    www.chateaudesperes.fr


    1 commentaire
  • Rappel : 44 questionnaires rendus

    • Carnaval 2014: 33 familles ayant répondu sont venues au carnaval 2014. 11 ne sont pas venues: 10 non disponibles, 1 non intéressée.

    La satisfaction concernant l'animation est notée à 9.39 - la plage horaire à 9.54 - le tracé/temps à 8.5 - le goûter à 9 - le prix buvette/goûter à 8.72 - l'organisation à 9.29

    Nous demandions aux familles de nous donner 3 choses importantes pour un carnaval réussi (or météo bien sûr), c'était donc une question qui amenait des réponses libres. 29 familles sur les 33 venues ont souligné l'importance de la musique/fanfare/animation musicale/ ambiance musicale. 12 ont souligné le fait que les gens viennent en masse (parents, enfants, ...) contribue à un bon carnaval. 9 ont souligné l'importance de l'assemblée déguisée (enfants ET adultes)

    La bonne humeur, le char, la coordination/organisation, un parcours pas trop long, une route sécurisée, le lien avec les thèmes des écoles ont également été soulignés.

    Suggestions/remarques des familles: Tous les enfants n'ont pas pu monter dans le char- soif pendant le défilé- chorégraphie tous ensemble- garder le goûter gratuit pour les enfants- thème de déguisement pour tous ?- continuer l'année prochaine avec la musique- un final avant le goûter pour remercier les artistes comme il se doit- c'est dommage que tous les parents n'aient pas joué le jeu du déguisement-  présence de tous les enfants de Piré- Bravo à ceux qui ont su réunir toutes les assos pour faire vivre un bourg- les plus jeunes et les plus anciens se sont déplacés- c'était un très beau carnaval, merci !

     

    L'avis de l'APE: Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous proposer ce carnaval. Les notes montrent que cet évènement a ravi les familles. La météo nous a beaucoup aidé. Nous notons le fait que la musique a rendu l'évènement attractif et très joyeux. Nous allons devoir voir avec nos différents partenaires comment maintenir cette animation qui a un coût. Nous notons que le tracé a pu sembler long, surtout pour les plus petits et donc les épaules des parentsyes

     

    • Les galettes de pomme de terre: 25 familles ont acheté des galettes de pomme de terre. 18 n'ont pas acheté : 12 pas intéressées, 2 trop cher, 2 autres.

    Sur les 25 familles, 22 sont satisfaites. Pour les non-satisfaites: petites galettes et prix trop élevé- moins de pommes de terre que l'année dernière.

    Remarques/avis des familles: Merci à Nanou pour le temps qu'elle y passe- Génial Nanou, continue !!!- J'en reprends l'année prochaine! - 1ère fois: très bonnes galettes - Pas emballé gustativement mais tant mieux pour ceux qui aiment, il faut continuer- A goûter l'année prochaine- Toujours très bonnes les galettes ! - Cher pour des galettes de sarrazin plus épaisses- C'était trop bon ! - Trop peu chères pour autant de travail- Nous en prendrons plus l'année prochaine si l'opération est renouvelée-

    L'avis de l'APE: nous sommes fans ! mais pas seulement le bureau puisque ce sont 960 galettes qui ont été vendues cette année ! Cette opération fait quasiment l'unanimité et est un vrai succès ! Rappelons que Nanou, maman d'élèves, passe 2 jours pleins à cuisiner afin de faire plaisir aux familles. Nous la remercions très chaleureusement.

     

    • La fête de l'école: 40 familles sont venues, cela prouve que la fête de l'école est un évènement majeur d'une année scolaire.

    La satisfaction concernant la tombola et les lots donne une note de 8.14 - les petits lots aux stands 7.65 - les stands 8.34- la buvette 8.66- les gobelets (1ère utilisation cette année) 9.40 - le repas du soir 9.19

    Remarques/suggestions: tirage au sort trop tard- c'était parfait merci- sonorisation faible au spectacle et en particulier sur le spectacle des schtroumpfs- pour le repas, peut-être chacun son ticket, plus simple- apéro: moment convivial pour rassembler les gens autour du bar ou ailleurs et non chacun avec son assiette- très très bonne idée les enveloppes avec les entrées gratuites, ainsi que les photos des enseignants- très sympa le stand "plastique fou"- mieux définir la zone "danse" et l'espace "public" pour mieux voir ! - repas: autre chose que des chips ?- bonne disposition des stands, bonne humeur sur le stand où j'étais, je suis resté plus longtemps que prévu par plaisir- gobelet + bar sans alcool, très bien - super journée malgré l'averse- des raisons de ne pas faire le dimanche ? certains parents travaillent le samedi- peut-être prévoir plus de stands pour l'an prochain, à condition que suffisamment de personnes s'investissent- dissocier le spectacle des enfants de l'ouverture des stands (sauf billetterie), par respect pour tous les enfants et instits. Trop de monde part une fois leur enfant passé pour commencer les stands- très bien, la disposition des stands était très bien, meilleur qu'avant !- super les enveloppes et les lots très bien- animations/jeux pour les enfants ont été appréciés- la disposition des stands ne m'a pas plu- une scène pour les spectacles peut-être- pour la présentation de leur animation, pour plus d'amusement, les enfants devraient venir déguisés. Dès que les enfants ont terminé leur spectacle, il faudrait de la musique pour plus de gaieté, donner aux gens l'envie de s'ouvrir aux autres en provoquant le rire et l'envie de danser- continuer le basket-

    L'avis de l'APE: globalement cet évènement est bien perçu. Nous avons noté qu'un peu de nouveauté est attendue. Les petits lots des stands sont noté en dessous de 8, il est difficile d'avoir des petits lots sympas à un petit prix, mais nous allons travailler sur ce point. Nous espérons que l'année 2014-2015 verra beaucoup de volontaires venir nous aider spontanément afin que nous puissions améliorer encore et toujours cet évènement pour le plaisir de nos enfants.

    • Idées en tout genre pour l'année scolaire 2014-2015: un fest-noz pour le repas de février- vente de tee-shirt ou set (comme  les sacs à dos cette année)- de la danse bretonne tous ensemble- concours de déguisements- organiser un troc de fleurs ou plantes- groupe de musique qui peut ouvrir sur un fest-days, avec des danseurs pro qui pourraient apprendre aux familles- faire une sortie à Disneyland ou autre parc d'attraction- une vente de sapin de noël- bourse aux plantes/légumes - un loto- créer un potager : potager de l'APE - vente de brioche au marché de Noël- acheter des crêpes à la crêperie de Piré et les revendre avec une marge-

     

    • Le bureau de l'APE vous remercie pour tous vos retours sur les actions, vos idées, vos remarques et vos gentils messages. Venez nombreux à l'assemblée générale afin de discuter ensemble des opérations que nous pourrions mettre en place.

     


    votre commentaire
  • L'été est passé et a refermé la page de l'année scolaire 2013/2014..... mais l'APE ne vous a pas encore fait un retour sur les questionnaires du 2nd semestre.

    Voici donc un 1er retour yes des 44 questionnaires reçus:

     

    • Le repas APE: 19 familles ayant répondu au questionnaire sont venues au repas.

    Moyenne par thème: le menu est évalué à 8/10 - l'animation/les artistes à 8.3- la déco de la salle à 8.9 - le positionnement/ tables à 8.4- l'organisation de la soirée à 9.1

    Ce qui a donné envie aux familles de venir: partage de la convivialité- intégration et participation à la vie de l'école- envie de rencontrer les parents - le spectacle- le thème et le plaisir de se retrouver- les enfants adorent-  (ces raisons sont plusieurs fois mentionnées) et pour finir l'équipe de l'APE et sa motivation (merci!)

    Idées: soirée antillaise- couscous- soirée karaoké avec une partie réservée aux enfants- thème de la danse.

    25 familles non venues dont 16 car non disponibles- 7 non intéressées- 1 trop cher- 1 sans réponse

    L'avis de l'APE: il en ressort que la soirée a fait plaisir aux familles dans l'ensemble. Merci pour vos encouragements. Pour cette année, le thème de l'école étant la Bretagne, il y a matière à rester dans le thème.  A vos avis !!

     

    • Les sacs à dos: 35 familles ayant répondu au questionnaire ont acheté un sac à dos au moins et 32 en sont satisfaits. Les non-satisfaits parlent d'une utilisation peu fréquente ou d'un tarif un peu cher. 135 sacs environ ont été vendus.

    Les personnes n'ayant pas acheté de sacs n'étaient pas intéressés ou trouvaient le tarif élevé.

    L'avis de l'APE: cette action a fonctionné bien mieux que nous l'espérions. Le tarif d'achat pour l'asso était de 4.50 € et le prix de revente aux familles était de 6 €. Nous sommes conscients que ce prix n'est pas très abordable, mais nous ne pouvions pas mettre un prix de vente beaucoup moins cher car le but est de faire un peu de bénéfice pour les projets des enfants.

     

    • Ventes de gâteaux: 4 ventes ont eu lieu l'année dernière (les vendredis de veille de vacances) et c'est à tour de rôle que les enfants ont été sollicités pour la confection de gâteaux. Ils sont vendus à la sortie de l'école 0.50 €.

    Voici les retours des parents:

    bonne idée pas trop contraignante- prix raisonnable mais je fini trop tard le vendredi pour en bénéficier- dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent- très bien- il faut continuer c'est très bien- bonne idée, peut-être faudrait-il rajouter une ou deux ventes en plus dans l'année- parfait, ça marque le début des vacances- très bonne initiative- très bien et pas cher- excellent- on adore!- serait-il possible d'organiser un temps pour que les enfants qui vont en garderie puissent aussi acheter une part de gâteau (je ne sais pas si c'est envisageable niveau organisation)- plus souvent ça marche bien car trop de gâteaux pour une seule vente- je trouve cette vente intéressante, elle implique tout le monde- les enfants de la garderie ne peuvent pas en bénéficier, nous pourrions leur donner 0.5 € et prendre une part- il faut continuer-

    L'avis de l'APE: Cette action est à maintenir en effet, elle marque le début des vacances et engendre une ambiance très sympathique à la sortie de l'école. Les avis concernant les enfants de la garderie doivent nous pousser à réfléchir à une solution. Nous sommes preneurs de vos avis et idées yes


    votre commentaire
  • Un coupon numéroté avait été distribué avant la fête de l'école afin que chaque famille puisse retirer une entrée gratuite le jour J.

    Beaucoup de familles ne sont pas venues faire l'échange du coupon contre une entrée.

    Le jeudi 3 juillet, à partir de 16h30, Camille sera présente dès la sortie de l'école pour procéder aux échanges restants, et cela jusque 19h.

    D'ici jeudi, si vous la voyez,  n'hésitez pas à la solliciter.

    Beaucoup d'entrées ont une date de validité pour cet été, alors profitez-en !


    votre commentaire
  • Cette année s'est déroulé un tournoi de handball dans le cadre de la liaison CM2-6ème au collège de Janzé.

    Le soleil a été de la partie, et 2 photos des différentes classes (y compris les CM2 de St-Exupéry) prises pendant la pause du midi dans la cour de l'école élémentaire du Chat Perché sont ci-dessous.

    Nos Piréens sont sur la droite.

     

    Merci à Monsieur Thépenier pour l'info cool

    - Tournoi de Handball des CM2

    - Tournoi de Handball des CM2


    votre commentaire
  • Pas si facile que ça, les meilleurs bulletins avaient tout de même 3 erreurs !

    Le tirage au sort parmi ces bulletins a fait gagner Patricia, une maman de  l'école : 1 entrée à la piscine Inoxia.


    votre commentaire
  • Voici les recettes des deux cocktails servis lors de la fête de l'école.
    Proportions pour un verre, genre gobelet APE (20 cl)...

    Bora Bora
    10 cl de jus d'ananas
    6 cl de jus de fruits de la passion
    2 cl de sirop de grenadine
    1 cl de jus de citron

    Danseuse divine
    10 cl de jus de mangue
    5 cl de jus de poire
    2 cl de jus de citron vert
    2 cl de sirop de cassis



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique